Voici les lauréats du concours Création et Saveurs 2024

Le concours Création et Saveurs, organisé par Président Professionnel, a fait son retour ce 18 novembre. Découvrez ici les gagnants cuisine et pâtisserie.

Publié le 19 novembre 2024 à 10:30

Après plusieurs heures de compétition intenses, on connaît enfin le nom des vainqueurs de la 14e édition du concours Création et Saveurs Président Professionnel ! La cérémonie de remise des prix, qui se tenait à l’Hôtel d’Évreux le 18 novembre, a ainsi pu mettre en avant de nouveaux talents.

Pour la première fois, la compétition, qui s’adresse aux jeunes professionnels de la restauration, s’ouvrait à l'international avec quatre nouveaux pays : la Chine, Singapour, Hong Kong et Taïwan. Le jury était présidé de Paul Pairet pour la catégorie cuisine et de Pierre Hermé pour la pâtisserie.

Deux produits devaient être utilisés dans les recettes : la crème gastronomique 35 % et le beurre gastronomique doux 82 % de Président Professionnel. Les candidats disposaient de 3 h 45 pour réaliser la totalité de l’épreuve

L’épreuve cuisine

Cette année, les thèmes du concours cuisine étaient : un soufflé salé et une papillote de crustacés. “L’engagement des candidats étaient extrêmes, ils sont allés à la limite de leurs possibilités, d’autant que les sujets étaient difficiles”, a félicité Paul Pairet.

C’est Mathis Dho, commis de cuisine à L’Oustau de Baumanière, qui a remporté cette édition 2024. “Chaque geste était mesuré, une prise de risque incroyable avec un résultat assez simple et phénoménal. On le mettrait dans un restaurant 3 étoiles, ça passerait”, a souligné le président du jury cuisine. Toraik Chua, chef de cuisine à Singapour, et Pierre Dupont, chef de partie au Castel Marie-Louise, ont complété le podium.

L’épreuve pâtisserie

À l’épreuve pâtisserie, le millefeuille était à l’honneur : “Il se prête à plein de textures, il permet toutes les audaces et pas mal de créativité, et réunit beaucoup de savoir-faire”, a souligné Pierre Hermé.

Titouan Guriec, commis pâtissier à la Grand’Vigne (Sources de Caudalie), s’est distingué de ses concurrents et a remporté cette édition 2024. “Il a eu beaucoup de plaisir et ça se voyait. Il a fait une vraie prise de risque, et a proposé un travail précis et méthodique avec son commis”, a précisé le président du jury pâtisserie. Alexia Peltier Demonchy, cheffe de partie au Peninsula Paris, et Xavier Baudet, pâtissier chez Beurre Noisetet à Dijon, sont arrivés respectivement deuxième et troisième.  


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

94 - ST MAURICE

Le restaurant Aux deux anes, restaurant italien, situé près du Métro Charenton école L8 à Saint maurice ou le Germinal paris 15, brasserie, recherche : 🔹 Un(e) chef(fe) de cuisine ou cuisinier(e) expérimenté(e) pour rejoindre notre équipe. Vous travaillerez aux côtés de notre pizzaiolo

Posté le 01 avril 2025

Chef de cuisine H/F

97 - ST FRANCOIS

Bel établissement réputé en Guadeloupe (grande terre) recherche second de cuisine (H/F). nous recherchons son successeur (H/F) compétent(e) et passionné(e) pour travailler en harmonie avec toute les équipes de l'établissement. Le Poste est à pouvoir de suite. Cuisine traditionnelle française avec

Posté le 01 avril 2025

Chef de partie H/F

07 - ANNONAY

METS DÉLICES TRAITEUR, spécialiste des réceptions de mariage 'haut de gamme' dans la région Rhône Alpes et alentours (de Lyon à Avignon) recherche : ______________________________________ CUISINIER(ERE) / CHEF(FE) DE PARTIE TOURNANT (Garde-manger / chaud) CDD de 6 mois (mai à octobre) - prolong

Posté le 01 avril 2025