Les classes de deuxième année BTS MHR option A et B du Lycée des Métiers Sainte-Anne ont réalisé leur dernière soirée à thème le Vendredi 31 Janvier. Le thème de celle-ci était « Le végétal dans l’assiette ». L’objectif de cette soirée était de proposer aux 82 clients présents un repas de qualité gastronomique autour du végétal.
Les habitudes de mission d’organisation et le roulement au niveau des postes s’est très bien déroulée car les étudiants avaient de plus en plus de confiance en eux. Que ce soit en cuisine ou en salle, chacun a gagné en prise d’initiative pour essayer de se surpasser à chaque service.
Étant en option A, chacun avait un rôle défini comme à chaque préparation de soirée à thème. Le fait que celle-ci soit la troisième, l’organisation était plus efficace et le jour même, ils ont simplement mis en commun les préparations de chaque groupe.
Pour mettre en situation leurs clients lors de leur arrivée au restaurant, le groupe chargé de la décoration avait disposé un tapis d’herbe synthétique mais également un panneau de légumes et des lierres afin de créer une ambiance autour de la végétation.
Sur les tables, des feuilles de choux avaient été disposées pour faire office d’assiettes à pain, des bougeoirs et des plantes individuelles pour la décoration et le rappel au thème de la soirée.
Pour l’animation, les lycéens avaient conviés trois étudient de MCB (mention complémentaire barman) à se joindre à eux afin qu’ils réalisent des cocktails à base de fruits ou légumes. Ils ont donc proposés des cocktails comme le « Cucumber Martini » à base de gin, menthe, concombre et jus de citron ou encore le « Luxuriant Russian Rasberrie » composé de vodka, crémant, framboise, romarin et jus de citron.
Pour la partie support de vente, un étudiant avait confectionné des cartes pour les boissons, les menus mais aussi le forfait boissons qui avait été réfléchi par un groupe de la classe.
En ce qui concerne la tenue, la décision a été d’avoir les commis et les chefs de rang en tablier pour le service et que les maîtres d’hôtel aient une veste de costume pour se différencier des chefs de rang et commis.
Le bilan de cette soirée était très positif car l’ensemble des clients étaient satisfaits et agréablement surpris des accords sucrés-salés des mets proposés par l’option B en cuisine. « Un repas plein de découvertes et de saveurs ». Les recettes avaient été établis par les élèves de l’option cuisine, chaque plat avait un assortiment de saveurs, de couleurs et un dressage qui ont ravi les clients.
« Cette dernière soirée à thème au sein du restaurant d’application du Lycée des Métiers Sainte-Anne était une manière de mettre en œuvre nos savoirs faire et nos connaissances lors d’une mise en situation réelle. Celle-ci a été également un bon moyen d’avoir des retours constructifs de la part des clients et de nos professeurs qui nous accompagnent et qui sont présents de la préparation de la soirée à la fin de la réalisation du service. » concluent les étudiants.
#LyceeSainteAnneSaintNazaire# végétal