Sofitel possède 120 établissements dans 40 pays mais la chaîne est largement sous-représentée sur le continent américain, et plus spécifiquement aux États-Unis. L'enseigne est divisée en trois branches : Sofitel, Sofitel Legend et So. Cette dernière marque fait valoir des hôtels modernes, design avec des boutiques 'trendy' (branchées). C'est cette marque que le groupe entend développer sur le continent américain.
Le rôle de Dominique Colliat, directrice des opérations de Sofitel Amériques, est d'accroître la présence de Sofitel dans les grandes villes d'Amériques du Nord et du Sud. Pour commencer, le groupe va rénover puis renommer le Caesar Park à Rio de Janeiro-Ipanema en Sofitel So. Dominique Colliat envisage l'ouverture d'un Sofitel So à Miami, New York et dans la région de Los Angeles.
"150 hôtels en 2015"
Des grands noms de la haute couture, sont associés à la marque Sofitel So. L'ouverture du Sofitel So de Singapour est prévue à la fin de l'année en présence de Karl Lagerfeld tandis que Christian Lacroix célébrait l'année dernière l'ouverture de celui de Bangkok. "Nous possédons 120 hôtels aujourd'hui, notre objectif est d'en voir 150 en 2015", explique Dominique Colliat dans les colonnes du magazine Hotelsmag.
"Nous avons des villes précises en tête pour le développement de la marque, poursuit la directrice des opérations, São Paulo, Lima, Mexico, Santiago du Chili pour l'Amérique du Sud, par exemple, tandis qu'en Amérique du Nord, nous ciblons notre développement sur des villes comme New York, Boston, Miami, la région de Los Angeles, Toronto et Vancouver au Canada. C'est un véritable challenge très stimulant."
Un concept cousu main
"Le monde du luxe évolue rapidement, les clients recherchent aujourd'hui plus d'authenticité et de générosité. Notre stratégie de développement 'soyez magnifique' assure au client de se sentir bien dans nos hôtels en termes de produits, de services et d'attention. Au sein de cette stratégie, il y a la dimension de cousu main qui prend de plus en plus d'importance."
Sofitel So se positionne comme étant une vitrine du luxe personnalisé à la française. "Nous travaillons sur le concept d'élégance française, et nous souhaitons que nos clients puissent comprendre ce que cela signifie en termes de design, d'événements, de culture. Nous essayons de relier une partie culturelle de la ville où nous nous installons à un morceau de la culture française afin de la faire découvrir à nos clients. Les trois domaines qui nous tiennent à coeur et sur lesquels nous travaillons sont : la gastronomie et le vin, le design et la culture. J'ai bon espoir que le développement de la chaîne connaisse un certain succès", conclut Dominique Colliat.
Publié par A.J.A