La rénovation du Sofitel Arc de triomphe (Paris, VIIIe), achevée en 2013, a replacé cet hôtel sur le devant de la scène parisienne. "Le Studio Putman a fait un travail considérable. Olivia Putman a cassé les codes et redonné de l'espace à l'hôtel. Un travail reconnu et apprécié par 100 % des clients, estime Véronique Claude, nommée directrice générale de l'établissement en juin 2014. Après sept années passées au Sofitel Le Faubourg, cette dernière ne se satisfait pourtant pas totalement de la situation. Dans ce quartier d'affaires très actif mais classique, entouré d'immeubles haussmanniens de belle facture, l'hôtel reste trop anonyme, coincé entre les Champs-Élysées et la très calme avenue Hoche. "Dès mon arrivée, j'ai voulu rompre avec le trop grand classicisme du quartier et faire de l'hôtel une adresse incontournable", explique-t-elle.
Pour y parvenir, elle va s'attaquer à deux domaines : la création d'événements et la restauration. Pour la restauration, l'ouverture des Cocottes de Christian Constant devrait faire la différence. À peine ouvert, le restaurant fait déjà le plein. "Après dix jours, nous faisions déjà 80 couverts le midi et quasiment autant le soir", se félicite Véronique Claude. La formule, le décor réalisé par l'architecte du chef, Luis Aleluia, reprend les thèmes de son restaurant de la rue Saint-Dominique (Paris, VIIe).
La tenue d'événements culturels (expositions, cafés littéraires...) va également conférer une personnalité à l'hôtel. "Nous nous sommes appuyés sur l'un des piliers de la marque Sofitel : la culture", souligne Laurence Seguin, la directrice de la communication de l'hôtel. "Nous voulons attirer la curiosité, mais sans jamais choquer." Ainsi, l'exposition au mois d'août de l'artiste Alain Salomon proposant dans la vitrine des objets aussi insolites qu'une paire de baskets en plâtre a amusé les clients. "L'idée est de garder une cohérence dans notre politique culturelle", explique Véronique Claude.
Un projet porté par l'équipe
Et pour que le projet prenne toute sa place dans l'hôtel, la directrice n'hésite pas à impliquer ses équipes - ses ambassadeurs - avec qui elle a passé un pacte de confiance. "Je leur ai expliqué le nouveau projet pour l'hôtel de la même manière que je l'ai fait devant le conseil d'administration. Il était essentiel que tout le monde se sente concerné pour être motivé", explique-t-elle. L'attention portée aux équipes est primordiale à ses yeux et forme le succès d'un hôtel. "Avec Be Magnifique, c'est l'une des composantes de notre programme", poursuit-elle. Depuis son arrivée, grâce à une politique RH entièrement orientée vers le bien- être du collaborateur "pour mieux servir le client", l'accueil est aujourd'hui l'une des valeurs sûres du Sofitel Arc de triomphe.
Publié par Catherine AVIGNON