Snack, brasserie et restaurant gastronomique s'installent au sommet du puy de Dôme

Orcines (63) Le train électrique Panoramique des Dômes propose une balade vers le point culminant de la chaîne des Puys. Trois offres de restauration sont proposées aux voyageurs, de la gare de départ au sommet.

Publié le 10 juillet 2013 à 18:45

Le Panoramique des Dômes, train électrique à crémaillère, propose un voyage vers le point culminant de la chaîne des Puys, au départ d'Orcines (63), à 10 km de Clermont-Ferrand. Avec ce projet de train du conseil général, la société concessionnaire, TC Dôme, est aussi maître d'oeuvre pour la restauration. Les travaux ont duré de 2010 à avril 2012, puis des incidents ont provoqué des arrêts d'exploitation, notamment d'octobre 2012 à mai 2013.

Au final, un snack, le Bacou, est installé en gare de départ. Au sommet, on trouve un bar-cafétéria-brasserie, le Bousset, ainsi qu'un restaurant gastronomique de 35 places (menus à 35 et 45 €), le 1911.

"Comme nous dépendons de la même société, cela facilite l'organisation", souligne Albane Rochet, responsable communication. Il est donc possible de proposer des prestations train et repas. Franck Jugie, directeur de la restauration du site, se montre optimiste. "Nous employons jusqu'à 40 personnes au plus haut de la saison. Et la fréquentation est bonne depuis la réouverture. Ceux qui ont un abonnement annuel pour le train, soit un peu moins de 30 €, bénéficient d'une réduction de 10 % dans les restaurants, pour toute leur table."

Les trois offres de restauration sont réalisées dans une seule cuisine, ce qui pose quelques problèmes d'organisation pour le chef Frédéric Roux. Travailler à plus de 1 400 m d'altitude implique également des contraintes spécifiques, notamment pour l'approvisionnement.


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles