Sixième congrès des clubs hôteliers : vers une fédération nationale ?

Vienne C'est à Poitiers que s'est tenu le sixième congrès national des clubs hôteliers, les 20 et 21 novembre derniers, sous la présidence de Laurent Hurbain. Sur 80 clubs en France, une trentaine étaient représentées.

Publié le 26 novembre 2015 à 12:47
Le sixième congrès national des clubs hôteliers, les 20 et 21 novembre derniers à Poitiers, a été placé sous le signe de l'évolution du métier. Serge Trigano, président et fondateur de la chaîne Mama Shelter, a notamment expliqué la mutation des besoins et attentes des clients. Il a ajouté que ses hôtels sont des lieus de vie avec des chambres au-dessus. Il recommande de capitaliser sur le point fondamental de nos métiers : l'accueil et le service, il faut aimer et avoir envie de servir.

Charles Beigbeder, fondateur de Pilgo, a ensuite évoqué la nécessité pour les hôteliers de se regrouper au niveau national afin d'établir des stratégies locales de distribution, notamment pour contrer la toute-puissance des OTA. La matinée du samedi était consacrée à l'évolution du métier d'hôtelier. Thomas Yung (Artiref et auteur du Blog des Experts sur www.lhotellerie-restauration.fr) a constaté que l'hôtelier est coincé entre des OTA qui misent sur la technologie et Airbnb, qui fonctionne sur l'humain et l'expérience. Pour évoluer, l'hôtelier peut proposer un mix intéressant de ces deux valeurs. Une chose est certaine, il est un professionnel de l'accueil, du service et de son territoire.

Implication territoriale

Didier Arino, directeur au cabinet Pro-Tourisme, a parlé du changement de comportement et des nouvelles attentes des touristes. Là encore, la modification de l'hôtel, du rôle de l'hôtelier et de son implication sur le territoire ont été évoqués. Dominique Hummel, directeur du Futuroscope - qui accueillait la manifestation -, a expliqué la stratégie du parc en termes de développement et de satisfaction client.

À l'initiative du Cercle de Poitiers, une vingtaine de clubs ont évoqué l'idée de se regrouper un sein d'une Fédération nationale. Le congrès s'est conclu sur la nécessité de faire évoluer le métier d'hôtelier en accompagnateur d'expériences, producteur de services, ambassadeur du territoire. En ce qui concerne la distribution, la fédération au niveau du territoire (localité) pourrait être une solution, car celui qui contrôle le territoire fait ce qu'il veut.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - Gennevilliers

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 22 mai 2025

Barman(maid)

92 - Puteaux

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 22 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Notre Brasserie mythique Au Pied de Cochon à Paris 1er recherche: - Chef(s) de rang H/F L'établissement est ouvert 7 jours/7 et 24H/24 et sert entre 600 et 800 couverts / jour Pour postuler, merci d'adresser votre cv par mail à pdc.dir@groupe-bertrand.com

Posté le 22 mai 2025