Sirha Food a réalisé une enquête en septembre 2022 auprès de plus de 200 restaurateurs, producteurs, fournisseurs et acteurs du digital (plateforme de livraison de repas, de réservation, e-commerce…) pour comprendre la position des professionnels et réagir face aux nouveaux enjeux liés au développement durable.
86 % des professionnels sont engagés dans une démarche de transition éco-responsable
- 100 % des producteurs
- 79 % des restaurateurs
- 78 % des fournisseurs, distributeurs et acteurs du digital
Restaurateurs :
72 % élaborent leur carte avec des produits de saison.
60 % se fournissent en circuit court, directement chez le producteur.
42 % composent avec des produits issus de l’agriculture biologique.
Où se fournissent les restaurants ?
82 % en France dont 43 % à moins de 100 km de leur établissement.
32 % des restaurateurs sont labellisés contre 75 % pour les agriculteurs.
Les labels n’ont pas la cote chez les restaurateurs, pourtant gage de qualité et de savoir-faire d’après une large majorité des agriculteurs.
Producteurs :
94 % ajustent leur méthode d’agriculture (raisonnée, intégrée ou biologique).
18 % utilisent des énergies propres pour leur production.
61 % se développent en circuit court.
Où distribuent les producteurs ?
45 % à l’étranger dont 70 % hors Europe.
Fournisseurs, distributeurs, acteurs du digital
44 % intègrent l’ensemble de la chaîne de valeur dans une démarche écologique.
23 % adaptent leurs modes de production (distribution exclusive ou sélective).
35 % optimisent leur gestion des déchets.
Les facteurs principaux freinant la transition vers une alimentation plus verte :
60 % pour les restaurateurs : le prix des produits et denrées, notamment issus de l’agriculture biologique.
55 % pour les producteurs : le manque d’accompagnement, d’aides et d’informations, notamment à propos des énergies propres.
Priorité sociale :
78 % disent vouloir une solution par rapport aux conditions de travail et au manque de main-d’œuvre :
- 90 % des producteurs ;
- 74 % des restaurants ;
- 71 % des fournisseurs, distributeurs et acteurs du digital.
15 % des répondants se préoccupent de la formation.
- 22 % des fournisseurs, distributeurs et acteurs du digital ;
- 18 % des restaurateurs ;
- 6 % des producteurs.
Priorité environnementale :
Le problème environnemental le plus important pour 83 % des répondants réside dans la conception et la consommation des produits.
24 % des fournisseurs pensent que le problème provient de la consommation énergétique.
36 ans est l’âge moyen des acteurs du food service, ce qui témoigne du dynamisme de ce secteur. Pour preuve, l’adaptabilité des restaurateurs et professionnels de la restauration au cours de ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire ainsi que leur implication dans les questions liées à l’écologie (près d’un jeune adulte de 18-35 ans sur deux place l’écologie en tête dans ses principales préoccupations vis-à-vis de l’avenir, devant notamment le pouvoir d’achat et les inégalités sociales (Source : IPSOS 2021).
Sirha Sirha Restauration durable