Trois axes prioritaires ont été dévoilés par le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et lors du deuxième comité de filière tourisme (CFT), après la première réunion du 9 novembre dernier où elle avait présenté la nouvelle forme de cette instance.
• Simplification réglementaire
Dans la lignée de Bruno Le Maire et de sa volonté de simplification administrative, le cabinet de la ministre a annoncé une réflexion sur la réglementation du tourisme afin de comprendre quels sont les éventuels blocages (qu’il s’agisse du code de l’urbanisme, des transports, des hébergements…), afin de la réformer en la rendant “plus simple, plus fluide, plus moderne” et ainsi “faciliter la vie des entreprises” touristiques.
• Tourisme social : vers un ‘Google’ des aides
Le tourisme social constitue un univers “très éclaté” tant au niveau des opérateurs que des aides disponibles pour financer les départs en vacances des personnes défavorisées et “qui n’a pas fait l’objet d’une réflexion depuis longtemps”, concède le cabinet. Face à ce manque de visibilité, le ministère souhaite créer une plateforme, sorte de “Google des aides”, pour mettre en avant les programmes existants et faciliter le recours aux aides.
• Tourisme rural : créer de nouvelles destinations de vacances
Le cabinet de la ministre Olivia Grégoire a annoncé la création d’un groupe de réflexion autour du tourisme rural afin de réhabiliter le patrimoine. L’objectif est de proposer de nouveaux lieux de vacances aux voyageurs, et ainsi mieux gérer et répartir les flux touristique lors des pics de fréquentation.
Publié par Roselyne DOUILLET