Sial Paris décrypte les tendances en matière d'innovations alimentaires

Du dimanche 19 octobre au jeudi 23 octobre 2014, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, plus de 6000 exposants présenteront leurs produits et dévoileront leurs nouveautés. Les tendances à suivre.

Publié le 07 octobre 2014 à 12:55
À partir de son cahier de tendances alimentaires FutureFood et de l'observation de la sélection des innovations présentées par les exposants de SIAL Paris, XTC world innovation met en évidence le contexte actuel de tensions, de crises économiques, mais aussi de quête de bonheur et de bienveillance du consommateur (la notion de partage y occupe une vraie place) qui l'incite à l'arbitrage permanent et à la recherche de sens dans ses choix. Les 12 tendances (un jeu de 2 fois 6 tendances opposées mais complémentaires… ) identifiées :

1 - FRUGALITÉ & CONTRÔLE
"Malin & familial"
"La juste dose"
"Du neuf avec du vieux"

Des produits malins, anti-gaspillages, qui permettent de ne dépenser que ce qui est nécessaire : la juste dose au juste moment, le retour du plat familial, la bonne conservation ou l'aide à la gestion des restes.

2 - LE PETIT PLAISIR QUOTIDIEN
"Le petit luxe
"Fraîcheur & légèreté"

Une offre de produits alimentaires vecteurs de petits plaisirs multi-quotidiens, que l'on peut s'offrir même dans un contexte de crise et de diminution du pouvoir d'achat. Des produits légers pour un plaisir déculpabilisé.

3 - L'ALIMENTATION PROTECTRICE
"Older & Older"
"100 % transparent"

L'alimentation qui protège l'organisme, en améliorant notre capital-santé ou apportant l'assurance de ne pas le dégrader, mais également des produits qui répondent aux nouveaux besoins fonctionnels liés à l'allongement de l'espérance de vie.

4 - LE LÂCHER PRISE
"Le plaisir sans limite"
"La culture de l'absurde"

Des produits qui offrent la possibilité de lâcher prise en s'offrant une expérience très gourmande, voire "nutritionnellement incorrecte", proposant une rupture avec la norme et les usages. Des saveurs, des textures, des arômes ou un positionnement décalé, pour un plaisir sans limite.

5 - LE VIVANT SAUVAGE
"Re-wilding"
"Still alive"

Des produits qui se veulent plus frais que frais, "vivants", qui continuent à évoluer jusqu'à la consommation.

6 - INDISPENSABLE & INDUSTRIEL
"Où je veux, quand je veux"
"L'emballage indispensable"

Des produits spécifiquement packagés pour s'adapter aux nouveaux modes de vie des consommateurs et à chaque circonstance de consommation.

7 - LE CONSOMMATEUR AIDÉ
"Produit solution"
"Le non-choix"
"Repères & guides"

Des solutions-produits qui permettent au consommateur de faire rapidement le bon choix, voire qui lui dictent un choix.

8 - LE CONSOMMATEUR SURDOUÉ
"Le consommateur-producteur"
"Le Consommateur-chef"
"Plaisir & connaissance"

Des produits qui permettent au consommateur de devenir acteur et expert de son alimentation, de cuisiner, préparer ou produire sa propre nourriture. Ces produits apportent un triple bénéfice : le plaisir de faire soi-même, une garantie sécuritaire et l'économie du fait maison.

9 - LOCAL & CITOYEN
"Près de chez vous"
"Économie & écologie"

Des produits locaux dont la consommation contribuent à aider une population proche à laquelle le consommateur s'identifie plus facilement et des produits à plus faible impact sur l'environnement (moins de transports).

10 - L'EXOTISME MONDIAL
"Explorations gastronomiques"
"Origines & garanties"

Des produits exotiques, d'origines nouvelles, plus précises, contrôlée en termes de composition et de respect des populations locales.

11 – CONTRÔLER LE TEMPS
"L'éloge de la lenteur"
"Newstalgie"

Hier, la rapidité et le toujours plus vite étaient de mise. Le mouvement inverse s'opère aujourd'hui en revenant à des process simples, naturels où le rituel prend tout son sens. Il faut laisser le temps au produit pour être préparé, être levé, affiné, être cuisiné et prendre aussi le temps qu'il faut pour le déguster. Le temps, valeur durable, devient alors le meilleur allié du plaisir et de la santé retrouvés. En traversant le temps, les produits rassurent et apportent une dimension nostalgique positive.

12 - FOOD 2.0
"Net & partage
"L'hyper-connexion"

Les modes de vie se digitalisent et les marques doivent prendre en compte cette soif grandissante de partage et de plaisir passé sur les réseaux sociaux. Les technologies et les applications pour y répondre évoluent sans discontinuité et s'ancrent dans notre réel.


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