Shunei Kimura, nouvel étoilé Michelin 2022

Avec Sushi Shunei, le maître japonais a réussi à décrocher une première étoile, moins d'un an après l'ouverture du petit temple montmartrois. Derrière son comptoir, le chef affole les papilles en préparant d'irrésistibles nigiri.

Publié le 02 mai 2022 à 18:05

Avec ses gestes sûrs et précis, Shunei Kimura est une force tranquille, un chef expérimenté qui aime la régularité. À 'seulement' 65 ans, le chef a été récompensé pour la première fois de sa carrière d’une étoile au guide Michelin. “J’ai été surpris par cette récompense mais très heureux, forcément”, déclare le chef.

Sushi Shunei, c’est l’histoire d’un petit restaurant de 46 m² initié par deux jeunes entrepreneurs : Paul Dupuy et César Mourot. Amoureux du Japon, ils ont choisi un 'itamae' - un chef japonais - expérimenté en la personne de Shunei Kimura. “Je travaille à Paris depuis plus de 40 ans”, rappelle celui qui est notamment passé par les cuisines-comptoirs de Comme des poissons, à Passy, et d'Izumi.

 

L’omakase, l’art de prendre soin des autres

C’est au début des années 2000 que le Japonais peaufine son apprentissage des sushis dans plusieurs restaurants de Ginza, à Tokyo. “Là-bas, j’ai pu travailler de nombreux poissons et des coquillages”, se rappelle Shunei Kimura, qui a désormais carte blanche au sein de son cocon boisé des Abbesses, à Paris. Son objectif est simple : transmettre son amour du nigiri (vrai nom du sushi) aux 9 convives installés, deux fois par soir, derrière le comptoir.

Deux formules sont proposées : une à 120 € (16 nigiri), une autre à 180 € (agrémentée d'entrées, dont un poisson grillé). Chaque pièce est préparée, roulée et déposée dans l’assiette à la manière d’un ballet culinaire. Turbot, daurade, sériole, calamar, Saint-Jacques, saumon, gambas… les trésors de la mer se succèdent avec grâce. Le poisson star ? Le thon ! “Je travaille cinq parties plus ou moins grasses du poisson. J’aime beaucoup le travailler.”

En dessert, le chef propose un sorbet issu de la manufacture de glace Alain Ducasse. Et pour accompagner l’omakase - art de prendre soin des autres -, une sélection de vins biologiques, de sakés et, surtout, de thés précisément infusés (Gyokura, Hojicha…) viennent s’accorder harmonieusement à cette partition parfaite. Digne d’un grand maître !

 

#ShuneiKimura# sushi #Nigiri# 


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

30 - Nîmes

Commis de salle MissionL’hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Commis de salle (H/F), en contrat à durée déterminée saisonnier. Vous participez au dressage des tables et service en salle et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son ar

Posté le 25 avril 2025

Barman(maid)

30 - Nîmes

Barman MissionL’hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Barman (H/F). Vous contrôlez le Bar et serez en charge : De présenter avec élégance de la carte et conseiller les clients De créer des cocktails de la carte et cocktails signature De participer au changement saisonnier de

Posté le 25 avril 2025

Femme/Valet de chambre

14 - Hérouville-Saint-Clair

Femme/Valet de chambre H/F - Ibis Budget Caen Hérouville CDD de 6 mois potentiellement suivi d'un CDI ! Mission Situé à proximité de Caen Centre en bus ou tramway et étape idéale au départ ou retour de Ouistreham, l'hôtel IBIS BUDGET Caen Hérouville dispose de 47 chambres et propose le petit-déjeu

Posté le 25 avril 2025