Sébastien Bonnet, nouvel étoilé Michelin 2022

Grâne (26) Le temps d'un déménagement, Michelin avait mis l'étoile gagnée en 2013 entre parenthèses. Le chef drômois la retrouve dans un cadre où il propose aussi bistrot et hôtel.

Publié le 22 avril 2022 à 14:00

En neuf ans, le look a évolué. La coiffure a été simplifiée pendant que la barbe se mouchetait de gris et de blanc. Pour le reste, Sébastien Bonnet n'a pas changé. Il a toujours autant de personnalité et de passion pour son métier !

En revanche, entre 2013, année de l'attribution pour la première fois d'une étoile, et aujourd'hui, le décor est tout à fait différent. Ce Drômois pur jus ne se sentait plus à l'aise à Crest. Alors, en deux temps, il a organisé sa migration. En fait, un saut de puce de quelques kilomètres jusqu'à Grâne qui lui a permis de reprendre l'établissement de ses débuts pour réunir et même développer ses activités sur un même site : une table gastronomique et un bistrot auquel s'est ajouté l'hôtel de six chambres. Et tout cela est devenu La Maison Bonnet.

“Le bistrot Len'K a ouvert dès février 2019. Pour transférer le Kléber, notre restaurant gastronomique, il a fallu attendre un peu. C'est pendant la crise sanitaire que nous avons lancé les travaux pour bien différencier les deux atmosphères et déménager. L'ancien bar et un salon attenant sont devenus l'univers à nouveau étoilé avec cinq tables et 20 à 22 couverts de capacité. Au total, nous avons investi 450 000 € dont une bonne partie pour réaménager et équiper de neuf une cuisine qui affichait déjà 50 ans de service”, confie Sébastien Bonnet.

 

Concentré sur le produit

Ce déménagement programmé, le chef en avait informé Michelin. “Et comme le Kléber n'a pu ouvrir qu'en juin 2021, il était logique que l'on disparaisse du guide l'an passé. Mais nous n'avons pas vraiment souffert de ce retrait de l'étoile, que j'espérais temporaire.” Au passage, Sébastien Bonnet a profité des longues semaines de fermeture pour réfléchir à l'évolution de sa cuisine. “Le fil conducteur n'a pas changé, je continue de privilégier le plus possible la proximité avec les producteurs. En revanche, je suis plus concentré sur le produit, le travail des jus et des sauces, et je ne vais pas au-delà de trois saveurs différentes dans l'assiette.”

Une approche qu'il avait évoquée avec son ancienne équipe. “En cuisine, tout le monde était présent à la réouverture mais petit à petit, tous ces 'anciens', sauf un, ont choisi de quitter la profession. Et recruter n'a pas été simple. Pour faire vivre normalement les trois entités; nous devrions être 17. Aujourd'hui, avec 11 personnes, il a fallu faire des choix et réduire le nombre de services. Le Kléber n'est ouvert que pour sept services et Len'K pour neuf...”

 

#SabastienBonnet# Michelin #Kleber#


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de quartier et familiale Paris 20e Recherche chef de partie sachant travailler seul avec un plongeur, maitrise les cuissons et la compréhension des fiches techniques. 3 continues 2 coupures 10h30/15h 18h30/23h30 9h/16h repos mercredi et jeudi 2000e net

Posté le 18 mai 2025

Chef de rang H/F

34 - MONTPELLIER

Le Broc Café est un restaurant aux allures de brasserie parisienne niché au cœur du centre historique de Montpellier. Accueillant une chaleureuse clientèle toujours grandissante. Notre cuisine est faite maison, élaborée à partir de produits frais, tous nos plats sont de saison et cuisinés avec un r

Posté le 18 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - CHATEL

Restaurant 'LA RIPAILLE' à CHATEL (74), cherche CHEF DE PARTIE (H/F) OU CHEF DE CUISINE (H/F). Poste logé nourri. 2 jours de congés consécutifs. Du 1er juillet 25 à fin septembre 25. Tel.: 06.30.67.44.79. mail: ptrincaz@wanadoo.fr

Modifié le 18 mai 2025