Sébastien Bazin (Accorhotels) explique les raisons du rachat de FRHI

Le groupe hôtelier a acquis le Canadien FRHI pour 2,8 milliards de dollars en reprenant trois enseignes de prestige (Raffles, Fairmont et Swissôtel).

Publié le 14 décembre 2015 à 16:07

Sébastien Bazin, p.-d.g. d'AccorHotels, a souhaiter préciser les raisons du rachat de FRHI. Tout d'abord, son groupe devient ainsi leader mondial de l'hôtellerie de luxe avec des marques 'historiques' (les enseignes Raffles et Fairmont sont centenaires). Le groupe hôtelier va désormais gérer un réseau de 500 établissements haut de gamme. Au sein d'HotelsServices, le pôle luxe devrait représenter 35 % du portefeuille, contre 20 % avant le rachat. Cette multiplication d'enseignes va obliger AccorHotels à redéfinir une stratégie pour chaque marque, tout en poursuivant leur évolution : "Il n'est surtout pas question d'arrêter le développement de Sofitel", a déclaré Sébastien Bazin.

Autre avantage pour AccorHotels, ce rachat devrait lui permettre de trouver des synergies et de faire des économies, notamment sur le terrain de la distribution avec des coûts optimisés et une diminution des taux de commission. Sur le plan de l'organisation, "il n'est pas interdit de penser qu'une nouvelle organisation spécifique puisse être mise en place", a-t-il ajouté.

Enfin, ce rachat permet au groupe de renforcer son leadership sur des destinations clés. D'abord en Asie-Pacifique, où AccorHotels possède dorénavant 700 établissements, mais aussi aux États-Unis. L'ensemble du projet de développement a été confié à Michael Issenberg, déjà patron de toute la zone Asie Pacifique.

Accorhotels toujours dans la course à la consolidation

Toutefois, l'accord qui vient d'être conclu ne devrait pas empêcher Accorhotels d'être toujours dans la course à la consolidation du marché international : "Cette opération ne doit pas obérer notre dynamisme ni même notre esprit de conquête dans la consolidation du marché mondial." D'ailleurs, en ne payant qu'une partie de la somme en cash et le reste en actions, le groupe reste ouvert, "au cas où d'autres opportunités se présenteraient".

Dans cette affaire, Sébastien Bazin joue sur du velours : "L'enthousiasme de mes équipes est réconfortant, j'ai eu le satisfecit du board et j'ai des propriétaires qui croient en la marque AccorHotels et en sa valeur", a-t-il souligné. S'ajoute la confiance que lui porte Paul Dubrule, cofondateur et ancien président : "Je vois que Sébastien Bazin a su faire siennes les valeurs que nous avions données à Accor, dont cet esprit de conquête qui était notre ADN et que je retrouve en lui."

Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Bienvenue à plus de 2 000m ! L'hôtel-restaurant du Sanetsch est ouvert de juin à octobre, dans un cadre exceptionnel, avec en arrière-plan les 4 000 des Alpes valaisannes. L'hôtel dispose d'une capacité d'accueil de 32 lits (2 chambres simples, 8 chambres doubles et d'un dortoir 12 places). L'

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024