Se former au métier de Barman avec le Greta Garonne

Toulouse (31) Au-delà de la formation initiale, les Greta forment des salariés, des demandeurs d'emploi et des jeunes en contrat de professionnalisation, à l'instar du celui de l'académie de Toulouse pour le métier de barman.

Publié le 12 septembre 2012 à 14:24

Le Greta Garonne (académie Toulouse) propose une formation de barman, accessible à tous. Pour pouvoir en bénéficier, il faut répondre à certains critères et être demandeur d'emploi.

"Il s'agit d'une formation qualifiante, explique Arlette Noël, la responsable de la section hôtellerie-restauration, nous ne délivrons pas de diplôme". Pendant dix semaines dont trois en entreprise, les stagiaires vont donc découvrir le métier de barman et de serveur en brasserie. "On apprend à tenir un poste derrière un bar, à préparer quelques cocktails, à bien connaître les boissons, à assurer la mise en place, à prendre les commandes mais aussi à assembler des desserts, à servir, à préparer des salades ou des en-cas tels qu'on les sert en brasserie. Bien évidemment, il y a un enseignement qui est consacré à l'hygiène et aux risques alimentaires."

La moyenne d'âge est de 25 ans, mais très souvent des demandeurs d'emploi avec un véritable projet professionnel viennent se former. "On a eu par exemple un futur propriétaire de chambres d'hôtes, raconte Arlette Noël. Licencié à 59 ans, il souhaitait connaître les normes en matière d'hygiène et de sécurité mais aussi quelques règles élémentaires sur l'accueil et le service avant de lancer son activité. Une expérience intéressante pour l'ensemble du groupe puisque c'est très stimulant de confronter les parcours professionnels et d'échanger."

Objectif : aller vers l'emploi

Le taux d'insertion dans la vie professionnelle est intéressant, très souvent les placements se font sur les lieux de stage : "cela peut effectivement aller très vite, relève Arlette Noël, il suffit que le candidat montre sa détermination et sa motivation pour qu'on lui propose de rester".

Le Greta propose aussi une formation pour découvrir les métiers de l'hôtellerie et de la restauration : cuisinier, serveur, employé d'étage (en hôtel mais aussi en hôpital ou dans des centres de vacances), ou encore réceptionniste. À la manière d'une enquête-métier, les demandeurs d'emploi s'informent et s'intègrent dans les entreprises pour des stages d'observation ou de pratique. Cette formation peut ensuite déboucher sur un diplôme : les stagiaires qui le souhaitent peuvent être intégrés dans le cursus de formation initiale du lycée hôtelier d'Occitanie à Toulouse.


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024