“Rest’Hotel est un salon qui sera à la fois qualitatif, feutré, avec un esprit côtier”, annonce Michaël Choury qui organise cette première édition à Saint Malo (Ille-et-Vilaine), les 17 et 18 mars, dans un espace de 2 500 m2 au cœur du centre d’exposition Le Quai St-Malo. À la tête de la société Alliance Expo avec son associé Cédric Dumas, Michaël Choury souhaite recevoir, durant ces deux jours, la visite de quelque 2 000 professionnels de l’ouest de la France, issus de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche.
Pour cela, il a mis les petits plats dans les grands, avec la participation d’une centaine d’exposants venus des secteurs de l’alimentation et des boissons, des matériels et équipements, de l’aménagement et agencement, des loisirs et du tourisme. “Chaque stand aura sa propre animation”, explique Michaël Choury. À cela s’ajoutent plusieurs concours, à commencer par celui de découpe et cuisson de poisson, et la présence d’un trio de poissonniers d’Ille-et-Vilaine.
Une autre épreuve mettra en compétition quatre chefs de la Côte d’Emeraude, autour du travail du homard. “Nous avons eu une douzaine de postulants pour ce concours, mais nous ne pouvions pas tous les recevoir. Nous avons donc sélectionné les quatre premiers inscrits”, confie l’organisateur du salon malouin. De son côté, le réseau Initiative Bio Bretagne (IBB) a prévu des animations culinaires ciblées sur les légumes et menées sous la houlette d’un chef.
À ne pas manquer non plus : la mise en avant des circuits courts en présence de chefs étoilés et orchestrée par la Chambre régionale d’agriculture. “Cette animation va permettre de montrer le cheminement de la source jusqu’au produit”, souligne Michaël Choury. Enfin, Bretagne oblige, des démonstrations sur le thème des crêpes et des galettes sont également au programme. “Ce salon se destine à alterner d’une année sur l’autre entre Saint-Malo et Rennes”, conclut l’organisateur. En février 2020, Rest’Hotel aura donc lieu dans la ‘capitale bretonne’, mais en version XXL puisqu’il s’étendra sur près de 14 000 m2.
resthotel #saintmalo# Salon AllianceExpo
Publié par Anne EVEILLARD