Le salon des professionnels du tourisme IFTM s’est tenu du 23 au 25 septembre à ParisExpo (XVe) sur le thème ‘Force en action ! Construisons des passerelles désirables’. Réunissant 1 400 exposants et 1 650 marques, et avec 34 000 visiteurs attendus, le salon a souligné la nécessité d’une “transformation collective et audacieuse” du tourisme, a indiqué Laurence Gaborieau, sa directrice, lors de la conférence inaugurale.
Pour illustrer cette transformation, trois axes ont été retenus et mis en avant lors de cette édition : les innovations ayant pour ambition de redéfinir l’expérience voyageur et d’optimiser les pratiques, les talents qui façonnent le tourisme de demain, et enfin les synergies qui renforcent les collaborations locales, globales, intergénérationnelles et intersectorielles. Plusieurs initiatives ont marqué cette édition, comme l’opération ‘Tous à vélo’ soulignant la part croissante des mobilités douces, la présence d’un tout nouveau ‘Village des initiatives durables’ ou encore la valorisation des synergies entre tourisme et culture.
Un secteur résilient et attractif
La directrice n’a pas pu éviter de mentionner les multiples incertitudes auxquelles le tourisme est confronté, dans un contexte instable tant en France qu'à l'international. Un constat repris par Christian Mantei, président du conseil d’administration d’Atout France, pour qui la situation géopolitique est “la plus tendue depuis quarante ans”. Ce dernier a toutefois réaffirmé sa confiance : “Le tourisme est un secteur de paix et de fraternité, où l’on n’a pas peur d’échanger, où les personnes travaillent véritablement ensemble, et qui remonte toujours la pente.”
Valérie Boned, présidente des entreprises du voyage, a également souligné sa confiance, s’appuyant sur le bon bilan estival enregistré en France, tiré notamment par les clientèles internationales. Cela prouve, estime-t-elle, “la vraie résilience et la vraie attractivité” du secteur. Et Laurence Gaboriau de conclure son discours en citant l’Eloge de l’optimisme, de Philippe Gabilliet : “L’optimiste, c’est quelqu’un qui, face aux événements difficiles, va essayer de composer au mieux avec la réalité. (…) Dans un monde d’incertitudes, nous avons toujours à parier sur l’amélioration des choses. Bien sûr c’est risqué et nous pouvons nous tromper, mais le plus important, c’est de savoir créer de l’énergie et du désir.”
Publié par Roselyne DOUILLET
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :