Cette mode, ou ce choix d’alimentation (aux raisons diverses), se dévoile de plus en plus, dans les tutoriels vidéo, sur les sites culinaires, sur les cartes des restaurants des grands chefs, dans des livres spécialisés, dans les séries télévisées, … en bref, un peu partout, sans compter sur les industriels qui revoient leurs recettes. Déjà en novembre, l’établissement Soissonnais avait proposé une exposition de 12 panneaux sur ce thème, avec une activité pour les élèves.
Dans la semaine, plusieurs classes (CAP & Bac pro) ont réalisé des recettes végétales. Et jeudi 24 février, les classes de secondes et de terminales bac pro restauration ont suivi l’intervention de M. Olivier Heraud de VegOresto, avec d’autres professeurs intéressés. Certains, curieux, ont avoué avoir été « bousculés » dans leur vision de ce concept.
Les élèves, quant à eux, ont apprécié cette ouverture. Ils ont appris, mesuré l’évolution de la demande et mieux compris l’intérêt de proposer une offre végétale.
De plus, c’est un choix supplémentaire pour les flexitariens, ou une opportunité d’accueillir de nouveaux clients végétariens et végétaliens, sans compter ceux qui souffrent d’allergies (exemple : lactose, œuf, poisson) en apparaissant par exemple sur la liste des restaurants www.vegoresto.fr
Une clôture intéressante pour cette thématique, ou un début vers une préparation des élèves au monde professionnel en pleine mutation dans le thème de l’alimention végétale.