Pour arriver à brandir lundi soir le trophée, Romain Schaller a dû remporter le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie en février 2016, puis le Trophée Passion France en octobre dernier où il était en compétition avec le vainqueur du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie 2015 Fanny Malhié. A l'issue de ces deux concours, il a donc eu accès à la finale internationale qui a lieu tous les deux ans et le défi n'est pas mince. 5 h 30 pour réaliser deux recettes, en plat, une Poulette pattes noires aux écrevisses traitée, farcie et présentée en ballotine, 3 garnitures, 1 tête d'écrevisse farcie, 2 sauces et en dessert, des Profiteroles en deux recettes – crème pistache et crème aux agrumes, 2 sauces imposées, 1 chantilly.
Les 7 candidats, représentant le Chili, les Etats-Unis, la France, le Guatemala, le Maroc, le Mexique et la Suisse, ont commencé les épreuves en cuisine à 7 h du matin à l'Ecole de gastronomie Ferrandi à Paris. Entre 12 h et 13 h 15, les plats sont envoyés toutes les 15 minutes. Même timing, entre 12 h 30 et 13 h 45 pour l'envoi des desserts. Reste à attendre 19 h l'annonce des résultats au Ministère des Affaires Etrangères.
Romain Schaller, 27 ans, Second de cuisine de Gérard Sallé à la Table des Présidents de la BNP Paribas à Paris, a déjà un beau parcours : Royal Monceau (Paris), Hôtel InterContinental Paris-Tuileries, Présidence du Sénat (Paris). Pour les concours, il était coaché par Eric Robert, MOF, professeur de cuisine à l'Ecole Ferrandi et soutenu également avec assiduité par Gérard Sallé. Un tempérament de vainqueur qui l'a mené à la victoire. Il devance le candidat marocain, Issam Rhachi, 35 ans, chef de l'Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura à Marrakech, coaché par Jean-Marc Mompach, consultant international et celui du Mexique, Indra Carillo, 30 ans, chef du restaurant Litoral à Mexico, coaché par Frédéric Lejeune, traiteur et consultant. Des candidats qui ont été couverts de cadeaux, à commencer par Romain Schaller dont le billet Air France le mènera à la destination de son choix. Les candidats étaient aidés par des commis de Ferrandi. Le Prix du meilleur commis récompense Brenda Massamba pour l'équipe du Mexique, quant au Prix du meilleur duo coach/commis, il revient à Milly Bruderer (coach) et Alexis Massé (commis), pour l'équipe du Guatemala.
Publié par Nadine LEMOINE