Romain Schaller remporte le Trophée Passion International

Paris (75) 7 nations ont sélectionné leur représentant au Trophée Passion qui se déroule tous les deux ans à Paris. C'est le Français Romain Schaller qui a été couronné dans les salons du ministère des Affaires étrangères à Paris avec René Meilleur, chef 3 étoiles de La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville, président du jury 2017.

Publié le 01 mars 2017 à 13:11
Le Trophée Passion International se mérite. L'Académie Nationale de Cuisine, présidée par Fabrice Prochasson, y veille car c'est bien le rayonnement de la cuisine française dans le monde qu'elle défend.
Pour arriver à brandir lundi soir le trophée, Romain Schaller a dû remporter le Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie en février 2016, puis le Trophée Passion France en octobre dernier où il était en compétition avec le vainqueur du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie 2015 Fanny Malhié. A l'issue de ces deux concours, il a donc eu accès à la finale internationale qui a lieu tous les deux ans et le défi n'est pas mince. 5 h 30 pour réaliser deux recettes, en plat, une Poulette pattes noires aux écrevisses traitée, farcie et présentée en ballotine, 3 garnitures, 1 tête d'écrevisse farcie, 2 sauces et en dessert, des Profiteroles en deux recettes – crème pistache et crème aux agrumes, 2 sauces imposées, 1 chantilly.
Les 7 candidats, représentant le Chili, les Etats-Unis, la France, le Guatemala, le Maroc, le Mexique et la Suisse, ont commencé les épreuves en cuisine à 7 h du matin à l'Ecole de gastronomie Ferrandi à Paris. Entre 12 h et 13 h 15, les plats sont envoyés toutes les 15 minutes. Même timing, entre 12 h 30 et 13 h 45 pour l'envoi des desserts. Reste à attendre 19 h l'annonce des résultats au Ministère des Affaires Etrangères.
Romain Schaller, 27 ans, Second de cuisine de Gérard Sallé à la Table des Présidents de la BNP Paribas à Paris, a déjà un beau parcours : Royal Monceau (Paris), Hôtel InterContinental Paris-Tuileries, Présidence du Sénat (Paris). Pour les concours, il était coaché par Eric Robert, MOF, professeur de cuisine à l'Ecole Ferrandi et soutenu également avec assiduité par Gérard Sallé. Un tempérament de vainqueur qui l'a mené à la victoire. Il devance le candidat marocain, Issam Rhachi, 35 ans, chef de l'Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura à Marrakech, coaché par Jean-Marc Mompach, consultant international et celui du Mexique, Indra Carillo, 30 ans, chef du restaurant Litoral à Mexico, coaché par Frédéric Lejeune, traiteur et consultant. Des candidats qui ont été couverts de cadeaux, à commencer par Romain Schaller dont le billet Air France le mènera à la destination de son choix. Les candidats étaient aidés par des commis de Ferrandi. Le Prix du meilleur commis récompense Brenda Massamba pour l'équipe du Mexique, quant au Prix du meilleur duo coach/commis, il revient à Milly Bruderer (coach) et Alexis Massé (commis), pour l'équipe du Guatemala.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant 2 étoiles Michelin près de Rennes, 5 chambres d'hôtes, boutique et épicerie fine recherche (H/F) : Chef de rang confirmé : Gestion de son rang - la fluidité du service / Il conseille sur le choix des plats et les suggestions du jour et doit savoir en parler en détails

Posté le 18 juillet 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

74 - VEYRIER DU LAC

//Contexte du recrutement// Dans le cadre d'un remplacement temporaire, nous recherchons un Assistant maître d'hôtel. //Le poste// Vous ferez partie l'équipe Restauration et serez sous la supervision du maître d'hôtel. En tant qu'Assistant maître d'hôtel, vous assurerez un service en salle d

Posté le 18 juillet 2025

Chef de partie H/F

83 - GASSIN

Dès sa création en 1992 par Patrick Machefert et Christiane Derory, le groupe hôtelier a su marquer son époque par son esprit de famille à la fois indépendant et contemporain. Entrepreneurs dans l'âme, ce couple de passionnés se distingue très vite en imaginant le concept de ' boutique hotel ', aujo

Posté le 18 juillet 2025