Figure incontournable de la scène gastronomique barcelonaise, le chef français Romain Fornell a été nommé chevalier de la Légion d’honneur le 13 juillet 2025, à l’occasion de la promotion du 14 juillet. Une distinction prestigieuse qui vient couronner 31 ans de carrière au service de la gastronomie française.
Originaire de Toulouse, Romain Fornell débute en cuisine à 15 ans avant de devenir le plus jeune chef étoilé en France. En 2004, il franchit les Pyrénées pour s’installer à Barcelone, où il obtient à nouveau un macaron. C'est d'ailleurs le seul Français récompensé d'une étoile Michelin en Espagne et en France ; c'est aussi, à ce jour, le seul chef étoilé français en Espagne, avec son restaurant Caelis, au sein de l'hôtel de luxe Ohla, à Barcelone.
Aujourd’hui à la tête du groupe Goût Rouge, il dirige une douzaine d’établissements en Catalogne. Il est ainsi devenu le meilleur ambassadeur de la cuisine française en Espagne, tout en étant reconnu par ses pairs comme l'un des grands représentants de la gastronomie catalane. Un double défi réussi en restant fidèle, depuis le début, à sa signature : un subtil mariage entre tradition française et produits locaux.
C'est sans doute cette double identité culinaire qui lui a valu d'être honoré de la Légion d’honneur : “Je ne m’attendais pas du tout à cette décoration”, confie-t-il, à la fois surpris et reconnaissant. Avant de dédier cette distinction à ceux qui l’ont toujours accompagné dans son parcours : “Ma famille, mes équipes, mes maîtres et tous ceux qui ont cru en moi”.

Publié par Francis MATÉO

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :