"Le sol donne un sens de circulation aux espaces"
Pour le Château Hochberg, à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), hôtel de 15 chambres et suites face au musée Lalique, Christine et Nicola Borella ont misé sur du parquet dans toutes les parties communes du rez-de-chaussée et, dans les étages, sur une moquette chinée qui rappelle la couleur du chêne, "afin d'assurer une continuité de tonalités sur tous les sols du bâtiment".
"Actuellement, le parquet est très demandé, surtout dans les hôtels parisiens dès qu'il s'agit de créer une atmosphère proche des appartements haussmanniens", constatent les architectes d'intérieur. Au Paradise Blue Hotel & Spa qu'ils viennent de terminer en Bulgarie, face à la mer, ils ont mêlé carrelage et moquette dans les chambres. Le carrelage imite le bois, tel le pont d'un bateau, pour créer un chemin de l'entrée jusqu'au balcon. "Car le sol donne un sens de circulation aux espaces d'un hôtel ou d'un restaurant", souligne Nicola Borella.
Pierre ou carrelage antidérapant dans les salles de bains
Enfin, Christine Borella rappelle qu'une moquette dure cinq ans environ. Si bien qu'elle regarde de près les nouvelles matières, telles que les mailles synthétiques ultra-résistantes, "idéales pour une salle de petit déjeuner ou une réception, car lavables à l'eau". Quant aux salles de bains, "en général, on opte soit pour de la pierre, soit pour un carrelage antidérapant, selon la cohérence avec le concept et le standing de l'hôtel".
Publié par Anne EVEILLARD