Revêtements de sol : lesquels choisir ?

Moquette ou carrelage ? Pierre ou parquet ? Avec ou sans tapis ? Les architectes d'intérieur Christine et Nicola Borella donnent conseils et astuces pour faire les bons choix que ce soit dans un hôtel ou un restaurant.

Publié le 31 octobre 2017 à 12:15
"La destination d'un hôtel détermine le ou les revêtements de sol que l'on va choisir", expliquent Christine et Nicola Borella. Les architectes d'intérieur font la nuance entre un établissement de bord de mer ou de montagne, où l'on vient en vacances, un hôtel urbain ou encore un hôtel de luxe. Autrement dit : à chacun son sol, en sachant que celui-ci fait partie intégrante de la thématique de l'établissement. "Il aide à exprimer le concept de départ", ajoute Nicola Borella. Un concept souvent lié aux modes de vie des personnes qui y séjournent, mais aussi à l'environnement extérieur. "Si nous sommes dans une station de ski, par exemple, on a envie d'avoir du bois. Mais celui-ci risque d'être un peu trop fragile. On pourra alors opter pour un stratifé ou du carrelage imitation bois", explique Nicola Borella. Autre solution : la moquette, en laine ou polyamide. "En particulier dans les chambres, où elle va apporter un côté chaleureux", détaille Christine Borella.


"Le sol donne un sens de circulation aux espaces"

Pour le Château Hochberg, à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), hôtel de 15 chambres et suites face au musée Lalique, Christine et Nicola Borella ont misé sur du parquet dans toutes les parties communes du rez-de-chaussée et, dans les étages, sur une moquette chinée qui rappelle la couleur du chêne, "afin d'assurer une continuité de tonalités sur tous les sols du bâtiment".

"Actuellement, le parquet est très demandé, surtout dans les hôtels parisiens dès qu'il s'agit de créer une atmosphère proche des appartements haussmanniens", constatent les architectes d'intérieur. Au Paradise Blue Hotel & Spa qu'ils viennent de terminer en Bulgarie, face à la mer, ils ont mêlé carrelage et moquette dans les chambres. Le carrelage imite le bois, tel le pont d'un bateau, pour créer un chemin de l'entrée jusqu'au balcon. "Car le sol donne un sens de circulation aux espaces d'un hôtel ou d'un restaurant", souligne Nicola Borella.


Pierre ou carrelage antidérapant dans les salles de bains

Enfin, Christine Borella rappelle qu'une moquette dure cinq ans environ. Si bien qu'elle regarde de près les nouvelles matières, telles que les mailles synthétiques ultra-résistantes, "idéales pour une salle de petit déjeuner ou une réception, car lavables à l'eau". Quant aux salles de bains, "en général, on opte soit pour de la pierre, soit pour un carrelage antidérapant, selon la cohérence avec le concept et le standing de l'hôtel".

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Brasserie parisienne cherche un chef de rang expérimenté Horaires et salaire selon profil Service continu Veuillez bien vouloir vous présenter avec un CV aux heures de services 23 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris

Posté le 21 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - RIEC SUR BELON

Nous recherchons un second de cuisine ou une seconde de cuisine passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe . Vous serez un pilier essentiel de notre cuisine, travaillant en étroite collaboration avec le chef de cuisine pour garantir la qualité et la présentation des plats tout en super

Posté le 21 avril 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

- Contrôler le travail de mise en place qui doit être effectué par les chefs de rang et commis de salles placés sous votre responsabilité, - Animer les équipes pendant le service - Vérifier le bon déroulement du service - Assurer et suivre la qualité totale de l'indice de satisfaction de la cli

Posté le 21 avril 2025