Réussite : Vivien Boualem, directeur Réseau de Michel Simond Développement

Sept ans après avoir intégré le réseau Michel Simond en tant que franchisé, Vivien Boualem a été nommé directeur réseau de Michel Simond Développement.

Publié le 17 novembre 2021 à 12:05

Vivien Boualem se destinait plutôt au notariat quand il entame ses études de droit à l’université d’Aix-Marseille ,suivies d’un master de management immobilier au sein du campus marseillais de Kedge Business school. C’est donc naturellement qu’il poursuit en intégrant une école notariale. Mais là, coup de théâtre, il s’aperçoit que la profession ne lui correspond pas. La technicité et la rigueur juridique, il l’a. Mais il réalise que manquent à cette profession le défi et le goût du challenge, deux aspects qui le font vibrer. Changement de cap donc, pour l’entrepreneur en devenir. Rapidement, il commence à chercher une entreprise à reprendre et s’adresse au cabinet Michel Simond de Meyreuil entre Aix-en-Provence et Marseille. “Je cherchais à reprendre une entreprise sans préférence de secteur d’activité et on a m’a proposé de reprendre le cabinet Michel Simond”, se souvient celui qui, alors alors âgé de 28 ans, intègre le réseau de franchise en tant que franchisé.

“À mon arrivée en 2014, le réseau comptait trois cabinets sur le département : un à Marseille qui se concentrait sur Marseille, un autre à Aix-en-Provence qui se limitait à Aix, et celui de Meyreuil qui rayonnait sur tout le reste du département. En 2018, j'ai racheté les deux cabinets de Marseille et d’Aix, puis fermé celui d’Aix car il souffrait d’un mauvais emplacement, difficile d’accès en voiture. Nous sommes alors devenus le cabinet Michel Simond Aix-Marseille avec deux bureaux, l’un à Meyreuil, l’autre à Marseille”, se souvient Vivien Boualem, qui manage alors plusieurs consultants sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône. 

À la tête d'une cinquantaine de cabinets franchisés

En 2020, après une période de transition et de réorganisation, le groupe Michel Simond, aujourd’hui dirigé par Hassen Hamzaoui, président du groupe Gerhotel, nomme Mélanie Aloui aux fonctions de directrice opérationnelle*. “Mélanie et Hassen m’ont proposé le poste de directeur réseau”, précise Vivien Boualem, qui voit cette opportunité comme un nouveau défi. “En tant que directeur du réseau Michel Simond Développement mes responsabilités couvrent aussi bien la stratégie que le recrutement, la formation, le management, les outils, et la communication, explique-t-il. L’avantage, c’est que je connais bien les problématiques des franchisés”, complète celui qui a désormais la charge d’un réseau d’une cinquantaine de cabinets franchisés spécialisés en France dans la cession et reprise de commerces et entreprises, soit environ 300 experts de terrain.

Pour prendre ses fonctions de Directeur Réseau, Vivien a vendu son cabinet d’Aix-Marseille**. Depuis septembre, il profite des réunions régionales de rentrée pour se présenter à ses anciens confrères des différentes zones géographiques, les écouter et commencer à bâtir un plan stratégique pour 2022 et au-delà. Première étape : “Un grand de recrutement de franchisés et de consultants. Le profil recherché : des agents commerciaux ou des gérants de cabinets ayant un goût du relationnel développé et une âme de technicien attaché à la rigueur des chiffres et du juridique”, précise le nouveau directeur. 

Michel Simond


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024