Sébastien et Céline Meslin se sont rencontrés au début de leur carrière entamée dans l’immobilier à Rennes (Ille-et-Vilaine) après des études courtes. “Un jour, j’ai vendu un immeuble à un client sans trouver de locataire. Comme je ne voulais pas faillir à ma parole, j’ai décidé de devenir moi-même locataire”, raconte celui qui ouvre alors au Mans (Sarthe), sa première boutique de prêt-à-porter sous l’enseigne Jennifer. C’est le début de l’aventure entrepreneuriale pour le couple qui a en commun le sens de l’engagement.
Ensemble, ils vont exploiter jusqu’à 70 boutiques dans l’ouest de la France, de Saint-Lô à Pontivy, en passant par Rennes Quimper, Nantes…en partenariat avec des marques aussi variées que Jennifer, Okaïdi, Jacqueline Riu, ou encore Maje, Sandro, The Kooples… Locataires d’abord, puis propriétaires murs et fonds dès que c’est possible.
Ils ne dérogent pas à cette règle lorsqu’ils se portent acquéreurs murs et fonds de l’Hôtel de Nemours en 2004, leur premier boutique-hôtel situé au cœur du centre historique de Rennes. “Nous l’avons rénové, aménagé à notre goût et augmenté sa capacité”, se souviennent-ils. L’année 2004 marque la naissance de Vicartem, baptisé ainsi en clin d’œil à leurs jumeaux, Victoire et Arthur, nés cette même année, et qu’ils veulent emmener avec eux dans l’histoire entrepreneuriale familiale qui prend forme et cible désormais l’hôtellerie.
“Comme à la maison… en mieux”
Dix ans plus tard, ils créent le Balthazar Hôtel & Spa après avoir acquis, réuni et rénové de manière ambitieuse et imposante, deux belles bâtisses du centre-ville de Rennes. “Le premier et unique hôtel 5 étoiles à Rennes”, soulignent fièrement Sébastien et Céline Meslin qui ont choisi pour cet hôtel des partenaires de marque : MGallery by Sofitel pour l’hôtel et Nuxe pour le spa.
Entre-temps, le couple a vendu ses boutiques de prêt-à-porter pour ne garder que la concession Hermès à Nantes. “95 % de nos magasins sont revenus aux enseignes avec les équipes en place”, précise Sébastien Meslin, pour qui l’esprit d’équipe résonne avec la valeur d’engagement qui lui est chère.
Adeptes de décoration, Céline et Sébastien Meslin ont sollicité une rencontre avec Catherine Filoche, directrice du BtoB et de la franchise au sein de la célèbre marque nantaise Maisons du Monde, pour lui proposer de créer ensemble un hôtel. C’est ainsi que l’idée du concept Maisons du Monde Hôtel & Suites est née. Un premier établissement 4 étoiles a ouvert ses portes en 2019, en lieu et place du Grand Hôtel (2 étoiles) en plein centre-ville de Nantes. Céline Meslin conçoit avec les équipes business de Maisons du Monde une décoration entièrement sélectionnée dans les collections de la marque pour que la clientèle s’y sente “comme à la maison… en mieux”, comme le clame son slogan. S’en suit l’acquisition des appartements situés à quelques mètres, qui deviennent des suites avec services hôteliers. À l’heure de l’explosion d’Airbnb et des influenceurs lifestyle sur les réseaux sociaux, le concept, innovant et précurseur, fonctionne.
Rencontres et coups de cœur
Deux autres hôtels voient le jour en 2021 à Marseille et La Rochelle. Toujours en plein centre, et toujours sous le modèle d’acquisition murs et fonds “parce que détenir les murs c’est rassurant et présente un côté résilient sur le long terme”, confie l’investisseur.
Toutefois, aujourd’hui, avec huit hôtels du 2 au 5 étoiles totalisant 421 chambres et 21 appartements avec services hôteliers, Vicartem ne s’interdit rien. “On se laisse guider par les rencontres, nos coups de cœur, notre goût pour les vieilles pierres et la préservation du patrimoine”, avoue Céline en charge du visuel, du design, de la conception-création, et des ressources humaines, au sein du groupe qui emploie 125 équivalents temps plein, tandis que Sébastien assure le développement et la stratégie financière.
En 2021, Vicartem poursuit son expansion et a déjà amorcé de nouveaux projets. Parmi eux, l’acquisition de deux nouveaux hôtels à Nantes et Bordeaux ainsi que la création d’une société de gestion hôtelière, sous le nom de Younight.
#CelineMeslin# #SebastienMeslin# Vicartem
Publié par Tiphaine BEAUSSERON