Réussite : Estelle Lamotte, directrice de la restauration chez Fortnum & Mason

Londres (Royaume-Uni) Engagée à l'heure où l'enseigne opère un toilettage de son image, la jeune femme, qui dirige le service en salle des six restaurants de l'établissement, a, entre autres responsabilités, celle d'accompagner ce mouvement de modernisation.

Publié le 13 avril 2016 à 11:34

Elancée et élégante, Estelle Lamotte, 36 ans, se fond parfaitement dans le décor luxueux et 'so british' de Fortnum & Mason, grand magasin londonien aux allures de musée. Elle vous accueille même avec un léger accent anglais. Surprenant quand on sait que la jeune femme est originaire de Figeac et diplômée du lycée hôtelier de Quercy-Périgord (Souillac), mais pas si étonnant quand on s'intéresse à son parcours professionnel. Pendant ses études, en vue de l'obtention de son bac pro option salle, Estelle Lamotte part travailler en Angleterre puis en Irlande. "J'ai toujours eu conscience que si je souhaitais avancer dans ma carrière, parler anglais était primordial", confie celle qui, dès l'obtention de son diplôme, décroche un poste au sein du groupe Alain Ducasse. De quoi la faire tomber sous le charme la gastronomie haut de gamme. Mais pas forcément en France. Neuf mois plus tard, elle repart de l'autre côté de la Manche. "J'ai passé deux années fantastiques au Spoon at Sanderson. J'aimais le concept, le type de clientèle, la façon de travailler très à l'américaine."

L'Amérique, elle va y passer dix ans. Elle accepte, à 24 ans, un poste de maître d'hôtel à New York. Rapidement, elle s'habitue au rythme effréné de la ville qui ne dort jamais. Suivent des postes d'adjoint de direction de restaurant puis directeur de restaurant, notamment à L'Atelier de Joël Robuchon installé au Four Seasons. C'est pour suivre son compagnon qui a accepté un poste à Londres, qu'Estelle Lamotte quitte Big Apple pour the Big Smoke en septembre 2013.


2 000 couverts par jour et 260 employés

Très vite elle intègre Fortnum & Mason. L'enseigne, créée en 1707, est devenue au fil des siècles un établissement emblématique pour la haute aristocratie britannique et pour les touristes. Depuis l'arrivée de son nouveau p.-d.g, Ewan Venters, en 2012 l'épicerie préférée de la famille royale a entrepris de moderniser son image tout en magnifiant son héritage classique. La marque a d'abord rénové son célèbre salon de thé en 2012 (The Diamond Jubilee Tea), puis ouvert quelques boutiques en dehors du bâtiment historique (gare de Londres-St Pancras en 2013, aéroport d'Heatrhow, en 2014). Plus récemment, c'est son restaurant The Fountain, le seul accessible depuis la rue, qui a été complètement refait jusqu'à être rebaptisé 45 Jermyn St.
Estelle Lamotte a en charge d'accompagner ce mouvement de modernisation de l'établissement dans la gestion du service en salle des six restaurants du magasin. Un rôle clé qui la place en contact direct avec le directeur, Simon Thompson. Son poste implique notamment des fonctions de gestion du personnel, une analyse régulière des chiffres de vente, une liaison constante avec les équipes marketing, un contact permanent avec le service des réservations, et bien sûr, des objectifs de rentabilité. Un beau challenge quand on sait que les restaurants servent 1 800 à 2 000 couverts par jour, et emploient près de 260 personnes dont 65 % en salle. La jeune directrice dispose d'une équipe de huit responsables pour l'épauler.


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Publié par Tiphaine BEAUSSERON



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