Retour d'expérience : Masterchef a transformé ma vie

La Roche Sur Foron (74) Cédric Mouthon, 42 ans, a participé à la troisième saison de l'émission culinaire de TF1. À l'inverse de beaucoup de participants, il n'a pas ouvert de restaurant par la suite, mais a transformé son expérience médiatique en une réussite professionnelle incontestée.

Publié le 13 avril 2016 à 12:33

Animateur sur la chaîne suisse Be Curious TV, jury pour des concours aux côtés de grands chefs, team builder en entreprise ou formateur dans son atelier de cuisine, Cédric Mouthon "vit son rêve plutôt que de rêver sa vie". En 2012, ce graphiste, marié et père de trois enfants, ne voulait pas "pleurer à la télé en ratant une mayonnaise". Pourtant, soutenu par sa femme, il s'inscrit à Masterchef, l'émission culinaire de TF1, sans trop y croire. "Je trouvais le niveau très haut, je ne pensais pas être sélectionné sur les 23 000 candidats." Véritable amateur, il a appris la cuisine dans les livres de recettes des grands chefs. "En refaisant à l'infini chaque fois que je ratais, en demandant des conseils à des chefs, car les tutoriels internet n'existaient pas", explique-t-il avec son sourire inoxydable. Pourtant, il passera à la télévision. "J'ai mis tous les atouts de mon côté. Je ne suis pas rentré chez moi pendant cinq émissions, pour rester concentré. J'ai vécu des moments fabuleux. Quand j'ai décloché devant des Bocuse d'or, devant Régis Marcon, c'était fabuleux ! Avoir Emmanuel Renaut à ses cotés quand on souffle une pomme de terre, c'est le bonheur. Comme quoi, on peut être heureux avec une patate."

La vie après

Après son élimination, le retour à la réalité est brutal pour Cédric Mouthon. "Si on sait qui on est avant et ce qu'on veut être après, on garde le cap." Les propositions d'emploi de chef pleuvent. "Ce n'est pas ce que je voulais faire", dit-il simplement. Il monte alors l'Atelier 180, en référence à son virage à 180 °, où il propose cours de cuisine et de pâtisserie. "On ne se rend pas compte de l'impact de cinq millions de téléspectateurs." Les stagiaires affluent pour voir, en vrai, un Masterchef sympa. L'effet médiatique s'estompe mais sa compétence séduit et le succès de l'Atelier 180 perdure. Un magazine féminin lui demande alors une chronique culinaire mensuelle. Une chaîne nationale suisse, Be Curious TV, lui propose une émission hebdomadaire en pâtisserie, avec des enfants de cinq à douze ans. Cédric Mouthon devient une vraie vedette, sans la grosse tête. Il monte alors des camps de vacances 'chefs ados de 13 à 17 ans'. Laurent Petit, 2 étoiles Michelin, ou le triple étoilé Emmanuel Renaut jouent le jeu et l'accueillent avec ses élèves dans leurs cuisines, pour une immersion totale. En parallèle, Cédric Mouthon lance Chic Cooking, avec des professionnels de l'événementiel, Mickael Hebert et Michael Nussbaumer. Ce concept permet la location de modules de travail design (comme dans Masterchef) à installer n'importe où. Cédric Mouthon intervient ainsi en entreprise pour du team building. On peut aussi le croiser engagé pour un show cooking dans les coulisses d'un concert de Johnny Halliday ou d'une autre star. Cédric Mouthon a plein d'autres projets dans la tête. "Il y a une vie après Masterchef, ça ouvre beaucoup plus que de simples portes." Encore faut-il savoir transformer l'essai. Ce qu'a su faire Cédric Mouthon.


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo
Alexis BRACQUE

samedi 25 juillet 2015

Proposer des cours sans être diplômé...
Photo
Edwige KIRCH

samedi 25 juillet 2015

Je me demande combien peut coûter une telle pub sous forme interview, c'est toujours plus ou moins l'illumination des candidats inconnus Masterchef.
Je sais faire à manger donc...je peux donner des cours de cuisine....

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 25 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

L'ENTREBOEUF a ouvert ses portes à République et recrute des Grillardins h/f. Vous avez un esprit d'équipe, vous assurerez la parfaite cuisson des viandes et de la garniture afin de satisfaire nos clients. Poste en continu. Salaire mensuel net de 1800€ Profil motivé (e) / rigueur. Expérience s

Posté le 25 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 25 novembre 2024