Retour au pays pour Christian Constant

Montech (82) Après Paris et Toulouse, le chef étoilé a acheté un restaurant aux portes de Montauban, la ville de ses débuts professionnels.

Publié le 09 janvier 2015 à 11:03
"Je suis né et j'ai fait mes premiers pas en cuisine à Montauban. C'est donc un peu un retour aux sources. Mais ce n'était pas programmé", affirme Christian Constant, qui vient d'ouvrir le Bistrot Constant à Montech, dans le Tarn-et-Garonne. En 2011, le chef étoilé du Violon d'Ingres, à Paris (VIIe), avait fait une première incursion dans le Sud-Ouest, en reprenant Le Bibent à Toulouse.

Mais, au-delà d'un attachement à ses racines montalbanaises, sa décision est aussi un geste familial, une marque de solidarité forte car le restaurant, qui s'appelait La Maison de l'éclusier, appartenait à Olivier Rossi, son neveu, avant d'être fermé puis mis en vente aux enchères. "Je l'ai racheté car je voulais qu'il reste dans la famille", explique Christian Constant.

Le restaurant, qui est ouvert 7 jours sur 7, a nécessité un investissement de 400 000 € et emploie 20 salariés. "Tout a été refait à l'intérieur avec un design fluide et contemporain", souligne-t-il.

 

Une cuisine simple, dépouillée

Le restaurant donne sur le port qui longe le canal du Midi et sa terrasse peut accueillir une centaine de personnes. "L'endroit est merveilleux. Il y a les bateaux, les randonneurs, les cyclistes sur le chemin de halage. Je suis sûr que l'on va savoir comment faire pour que tous ces gens viennent prendre du plaisir chez nous", dit-il encore.

Quant à la cuisine proposée, Christian Constant est formel : "La seule que je sache faire et que je fais depuis cinquante ans : une cuisine simple, dépouillée, de saison, qui met en avant les producteurs et artisans locaux. Une cuisine qui a du goût mais qui reste abordable pour toutes les bourses. Elle sera dirigée par Christophe Marque, l'ancien chef du Bibent à Toulouse."

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024

Responsable ou Directeur d'hébergement H/F

78 - CARRIERES SOUS POISSY

L'Hôtel du Parc 78 (58 no) recherche un responsable d'hébergement dans le cadre de son ouverture en catégorie économique. Personne organisée et dynamique Avec une grande faculté de diriger une équipe. Ecrire : berguerand.charles@gmail.com

Posté le 02 juin 2024

Chef de production H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio Recherche h/f pour la saison 2024 SECOND de CUISINE - H/F Bonnes Références - En charge de la production sous la responsabilité du chef exécutif et du chef de la cuisine centrale. Votre Profil : 2 ans d'expérience demandé pour les postes - Passionné et motivé

Posté le 02 juin 2024