Retour au pays pour Christian Constant

Montech (82) Après Paris et Toulouse, le chef étoilé a acheté un restaurant aux portes de Montauban, la ville de ses débuts professionnels.

Publié le 09 janvier 2015 à 11:03
"Je suis né et j'ai fait mes premiers pas en cuisine à Montauban. C'est donc un peu un retour aux sources. Mais ce n'était pas programmé", affirme Christian Constant, qui vient d'ouvrir le Bistrot Constant à Montech, dans le Tarn-et-Garonne. En 2011, le chef étoilé du Violon d'Ingres, à Paris (VIIe), avait fait une première incursion dans le Sud-Ouest, en reprenant Le Bibent à Toulouse.

Mais, au-delà d'un attachement à ses racines montalbanaises, sa décision est aussi un geste familial, une marque de solidarité forte car le restaurant, qui s'appelait La Maison de l'éclusier, appartenait à Olivier Rossi, son neveu, avant d'être fermé puis mis en vente aux enchères. "Je l'ai racheté car je voulais qu'il reste dans la famille", explique Christian Constant.

Le restaurant, qui est ouvert 7 jours sur 7, a nécessité un investissement de 400 000 € et emploie 20 salariés. "Tout a été refait à l'intérieur avec un design fluide et contemporain", souligne-t-il.

 

Une cuisine simple, dépouillée

Le restaurant donne sur le port qui longe le canal du Midi et sa terrasse peut accueillir une centaine de personnes. "L'endroit est merveilleux. Il y a les bateaux, les randonneurs, les cyclistes sur le chemin de halage. Je suis sûr que l'on va savoir comment faire pour que tous ces gens viennent prendre du plaisir chez nous", dit-il encore.

Quant à la cuisine proposée, Christian Constant est formel : "La seule que je sache faire et que je fais depuis cinquante ans : une cuisine simple, dépouillée, de saison, qui met en avant les producteurs et artisans locaux. Une cuisine qui a du goût mais qui reste abordable pour toutes les bourses. Elle sera dirigée par Christophe Marque, l'ancien chef du Bibent à Toulouse."

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - VILLARD SUR DORON

Restaurant Le Refuge situé à Bisanne 1500 face au Mont Blanc à côté des Saisies recherche son équipe pour la saison d'été du 11 juillet au 31 août : - 1 cuisiner (H/F) - 2 serveurs (H/F) Contrat de 39h, nourri/logé (dans le chalet du restaurant). Salaire selon expérience. 1,5j de congé par sem

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

38 - LES DEUX ALPES

Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur' situé aux Deux Alpes recrute. Maitre Restaurateur, référencé au Guide Michelin et au Gault et Milliau, labellisés Ecotable. Nous recherchons pour la saison d'été 2025 dans un lieu d'exception Chef de Partie, Patissier, Chef de rang Service du midi un

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française . Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maison,

Posté le 19 mai 2025