L’INFA le Manoir de Gouvieux a eu le privilège d’accueillir le concours régional de la coupe Georges Baptiste le vendredi 3 février.
Ce concours prestigieux créé en 1988, a pour vocation de promouvoir les métiers de la salle et le service à la française auprès des jeunes professionnels et des jeunes en formation. Jackie Dupont, directrice du Manoir et maître d’hôtel de formation, est correspondante régionale de l’association et membre du jury au niveau national.
Franck Languille, président de la Coupe Georges Baptiste, était présent et à animé la journée avec Jackie Dupont. Bruno Jousseaume, Meilleur Ouvrier de France en arts de la table, était membre du jury, il a aussi pris le temps d’échanger avec les jeunes sur leur parcours et leurs aspirations professionnels.
La finale régionale
Toute la journée, les candidats des écoles hôtelières et CFA de la région ont concouru sous l’œil vigilant du jury. Deux apprentis de l’INFA Gouvieux étaient inscrits au concours : Ruben en première année de Bac professionnel Chef de rang et Tom en deuxième année de CAP Commercialisation et services en café, hôtel, restaurant.
Le matin et le début de l’après-midi étaient consacrés aux épreuves théoriques et pratiques organisées en atelier : préparation d’un cocktail (le clin d’œil), découpe d’une pièce de bœuf, flambage de poires, analyse sensorielle, préparation d’un crottin de Chavignol… mais aussi épreuves écrites et argumentation commerciale en français et anglais.
Vers 16h, le jury a procédé à l’annonce des résultats, Ruben Marques, apprenti du Manoir, s’est distingué en remportant la première place dans 3 catégories :
- découpe de viande,
- argumentation commerciale,
- bar cocktail.
Les 2 gagnants du concours régional sont Nathan Cendra du lycée Le Corbusier et Ruben Marques de l’Infa, apprenti au Château de la Tour à Chantilly. Ils se sont qualifiés pour la finale nationale les 13 et 14 mars.
coupe Georges Baptiste #RegionPicardie#