Le lycée hôtelier de La Rochelle remporte la Coupe Georges Baptiste catégorie élève 2024

Clichy (Hauts-de-France)

Publié le 27 mars 2024 à 12:01

Le lundi 18 mars 2024, s’est déroulé au Lycée René AUFRAY de Clichy la très attendue finale nationale de la Coupe Georges Baptiste. Le parrain de l’année était Jean-Pierre Blanc – PDG Malongo France.

Il y avait comme un air de stress mêlé à une maitrise technique indiscutable en ce début de semaine de semaine à Clichy. 24 élèves venant de toutes les régions de France et 12 professionnels issues de maisons prestigieuses, ce sont disputés respectivement le matin et l’après-midi la 1ère place de la finale nationale de la Coupe Georges Baptiste.

Face à un jury, principalement composé des membres de l’association, mais également de plusieurs MOF et de professeurs de service et commercialisation, les candidats élèves ont dû œuvrer sur 9 ateliers différents :

- une épreuve écrite,

 - une réalisation d’un cocktail le White Negroni

- la préparation d’un steak tartare

- une banane flambée sauce chocolat blanc, (un clin d’œil à Esteban Vallé, élu Directeur de l’année par les Grandes Tables du Monde),

- le service du fromage

- un atelier de verse d’eau minérale,

- la préparation d’un café,

- la vérification d’une mise en place,

- et une prise de commande en français et en anglais. L’après-midi, les jeunes professionnels ont concouru sur les mêmes épreuves avec en plus une épreuve sur les cigares.

Le niveau était cette année particulièrement élevé. Et les candidats ont pu exprimer tous leurs talents grâce à l’organisation sans faille des équipes du lycée hôtelier de Clichy. Franck Languille, président de la Coupe Georges Baptiste, avait eu l’occasion de les rencontrer plusieurs fois pour peaufiner l’ensemble de cet événement.

 

Au terme de cette journée bien remplie, les résultats ont été proclamés désignant

Pour les élèves : -

1ère : Mathieu Hallet, Lycée Hôtelier de la Rochelle –

2ème : Pierre Alexandre Pasquier, Lycée Hôtelier de l’Orléanais, Olivet –

3ème : Maeva Barette, Lycée Hôtelier Maurice Marland, Granville

Et pour les jeunes professionnels :

- 1ère : Florian David, Grill Alpin à Courchevel

- 2ème : Cédric Covarel, La Pyramide à Vienne –

3ème : Tess Constant, Le Bristol à Paris

Ce concours pour sa 61ème édition porte haut les valeurs des arts de la table et du service. Merci à l’ensemble des partenaires pour leur générosité qui a permis aux candidats de repartir avec de nombreux lots.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 février 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Brasserie traditionnel cherche un chef de cuisine expérimenté Horaires de jour sans coupure Salaire à définir sur place Veuillez bien vouloir venir avec votre CV 23 Boulevard de Sébastopol 75001 Paris

Posté le 21 février 2025

Chef de partie H/F

97 - ST MARTIN

restaurant ocean82 a st martin recherche un chef de partie expérimenté place a l année service du soir sans coupures avec 2 jours consécutifs le poste peut être logé

Posté le 21 février 2025