Le lundi 18 mars 2024, s’est déroulé au Lycée René AUFRAY de Clichy la très attendue finale nationale de la Coupe Georges Baptiste. Le parrain de l’année était Jean-Pierre Blanc – PDG Malongo France.
Il y avait comme un air de stress mêlé à une maitrise technique indiscutable en ce début de semaine de semaine à Clichy. 24 élèves venant de toutes les régions de France et 12 professionnels issues de maisons prestigieuses, ce sont disputés respectivement le matin et l’après-midi la 1ère place de la finale nationale de la Coupe Georges Baptiste.
Face à un jury, principalement composé des membres de l’association, mais également de plusieurs MOF et de professeurs de service et commercialisation, les candidats élèves ont dû œuvrer sur 9 ateliers différents :
- une épreuve écrite,
- une réalisation d’un cocktail le White Negroni
- la préparation d’un steak tartare
- une banane flambée sauce chocolat blanc, (un clin d’œil à Esteban Vallé, élu Directeur de l’année par les Grandes Tables du Monde),
- le service du fromage
- un atelier de verse d’eau minérale,
- la préparation d’un café,
- la vérification d’une mise en place,
- et une prise de commande en français et en anglais. L’après-midi, les jeunes professionnels ont concouru sur les mêmes épreuves avec en plus une épreuve sur les cigares.
Le niveau était cette année particulièrement élevé. Et les candidats ont pu exprimer tous leurs talents grâce à l’organisation sans faille des équipes du lycée hôtelier de Clichy. Franck Languille, président de la Coupe Georges Baptiste, avait eu l’occasion de les rencontrer plusieurs fois pour peaufiner l’ensemble de cet événement.
Au terme de cette journée bien remplie, les résultats ont été proclamés désignant
Pour les élèves : -
1ère : Mathieu Hallet, Lycée Hôtelier de la Rochelle –
2ème : Pierre Alexandre Pasquier, Lycée Hôtelier de l’Orléanais, Olivet –
3ème : Maeva Barette, Lycée Hôtelier Maurice Marland, Granville
Et pour les jeunes professionnels :
- 1ère : Florian David, Grill Alpin à Courchevel
- 2ème : Cédric Covarel, La Pyramide à Vienne –
3ème : Tess Constant, Le Bristol à Paris
Ce concours pour sa 61ème édition porte haut les valeurs des arts de la table et du service. Merci à l’ensemble des partenaires pour leur générosité qui a permis aux candidats de repartir avec de nombreux lots.