L'Hôtellerie Restauration : RestoNouvo tiendra sa première édition les 14 et 15 octobre à Marseille. Pourquoi créer un nouveau salon ? Et pourquoi dans la cité phocéenne ?
Xavier Fiquemo : Tout simplement parce que Marseille est une grande ville qui ne bénéficie pas d'un événement dédié à la filière des CHR. Historiquement, il y a eu des manifestations, mais celles-ci n'ont pas perduré. Pourtant, Marseille est réputée pour sa richesse culinaire. L'objectif du salon est de couvrir une zone géographique à deux heures de transport autour de Marseille. C'est-à-dire la région Paca, et jusqu'à Montpellier, Orange et Montélimar. Qui plus est, Marseille est capitale européenne de la culture en 2013, et la gastronomie s'inscrit dans l'événement.
RestoNouvo se définit comme un salon sur les restaurations d'aujourd'hui. Qu'entendez-vous par-là ?
RestoNouvo est le diminutif de 'restauration nouvelle'. Ce salon se positionne en effet sur une restauration d'innovation et de tendances qui collera complètement au territoire. La cuisine méditerranéenne - riche de toutes ses influences - sera clairement mise en valeur. Cela passe par la gastronomie - qui reste intemporelle -, en lui adjoignant les univers du snacking, de la pizza, de la street-food et de la vente à emporter. Il y aura cent exposants : produits, matériel, service, food & beverage, etc. RestoNouvo sera aux couleurs locales et à dimension raisonnée : le plus grand stand fait 72 m². Cela favorise les échanges. Michel Portos, qui vient de revenir dans sa région d'origine, nous fait le plaisir d'être le président du salon.
Quel est le programme ?
Tout d'abord, il y aura différents types de contenus au sein du salon. À commencer par des tables rondes animées par Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France, sur des thématiques spécifiques telles que la hausse de la TVA, les labels, le gaspillage alimentaire, la franchise, la santé, le locavorisme... Mais aussi des démonstrations culinaires sur le Carré des chefs, avec huit créneaux par jour en présence de chefs principalement issus de l'association Gourméditerranée. Le Leaders club, mené par Daniel Majonchy, nous fait l'honneur d'organiser pour la première fois hors de Paris son événement Premières visions. L'association dévoilera aussi ses nominés 2013 des Palmes du Leaders club le 15 octobre, de 16 à 17 heures.
À l'extérieur, les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de foods-trucks dans les rues proches du salon. À Marseille, il est possible de privatiser des rues. Ce premier street-food festival se conclura, le 14 octobre à 18 h30, par l'élection - par un jury de professionnels - du meilleur camion de nourriture ambulante. Une dégustation sera au final proposée à 600 convives. Tout au long de la manifestation, les élèves du lycée hôtelier apporteront leur contribution. Notre objectif est d'organiser RestoNouvo chaque année à Marseille.
Publié par propos recueillis par Hélène Binet