Initiative de l’association Festin, rejointe par le Refugee Food, Des Étoiles et des Femmes, La Communauté Écotable, Les Petites Cantines, Yes We Camp et Bondir.e., Restaure est le fruit d’un désir de renouvellement au sein de la profession. Ce mouvement vise à répondre aux défis actuels : postes vacants en grand nombre, turnover élevé, et témoignages de violences et abus. L’objectif est de bâtir un environnement de travail bienveillant et significatif, attirant pour les nouvelles générations.
Le manifeste du mouvement souligne cette ambition avec force : “Notre volonté ? Que les employés soient écoutés et valorisés, que les chefs d’entreprise soient soutenus et entendus, que les futurs talents aient envie de se former à nos métiers. En un mot, nous souhaitons combler dignement les 200 000 postes vacants, et retrouver le plaisir et la fierté de vivre de notre métier.” De Léo Troisgros à Romain Méder, de Georgiana Viou à Guillaume Gomez, nombreux sont ceux qui ont déjà signé le manifeste.
Pour concrétiser ce changement, Restaure s’appuie sur quatre axes clés : promouvoir des cuisines inclusives, encourager un management bienveillant, favoriser une restauration écoresponsable et combattre la précarité alimentaire. Ces objectifs se traduisent par des actions concrètes comme la création d’une plateforme en ligne, disponible dès le 19 novembre, pour centraliser des ressources et outils dédiés aux professionnel.le.s du secteur. Accessible à tous, cette plateforme offre des opportunités d’engagement « clés en main » et un catalogue de formations en prévention des violences, management inclusif et pratiques écoresponsables.