En 2018, pour sa toute première édition en région Bourgogne-Franche-Comté, le salon BFC Pro Expo organisé par Alliance Expo avait attiré 2 200 établissements et reçu un accueil favorable du public dijonnais. Pour cette nouvelle édition, il a été rebaptisé Rest'Hôtel et métiers de bouche. “
Les professionnels apprécient de rencontrer en direct le fournisseur, le commercial ou l’interlocuteur qui le suivra toute l’année et ira dès le demain dans son restaurant, explique Cédric Dumas, directeur. L’humain, c’est primordial ; le business se fait par facilité de discussion et feeling, pas à distance.” Une approche à contre-courant des réseaux sociaux et autres modes de communications virtuelles.
Alliance Expo a donc délibérément renforcé l’accent local en invitant le maximum de distributeurs et fournisseurs régionaux dans les secteurs des matériels et équipements, alimentation & boissons, aménagement et agencement, ou encore nouvelles technologies et solutions numériques au salon. “Sur les 120 exposants présents, 80 % viennent de Bourgogne et de Franche-Comté”, précise Cédric Dumas qui a voulu conjuguer “détente et business” en accueillant sur deux journées plusieurs animations.
“Mettre en avant les métiers du service”
Parmi elles, l’étape régionale du concours national du Gargantua pour la restauration collective (le 19 janvier), celui du meilleur burger régional ouvert aux restaurateurs, concours de sandwichs chauds “avec une connotation BFC marquée”, un concours de cocktails en partenariat avec l’Umih Côte-d’Or, un concours de cafés et cappuccinos, et un “challenge” de service. “En 2018, nous avions axé sur la cuisine mais avons choisi cette année de mettre en avant les métiers du service qui manquent de visibilité et dans lesquels les professionnels ont du mal à recruter”, justifie le directeur d’Alliance Expo.
Trois écoles et centres de formations régionaux participeront avec un principe d’équipes mixtes : “Nous ne voulions pas que les établissements s’affrontent en direct mais que les élèves misent sur la collaboration. L’objectif est plus pédagogique que compétitif.” Une surface agrandie, des exposants plus nombreux, un dynamisme affirmée : Rest’Hôtel et Métiers de bouche table sur une croissance nette de ses visiteurs cette année.
resthotel #CédricDumas# AllianceExpo
Publié par Myriam HENRY