Résidences hôtelières : un boom justifié par une fiscalité avantageuse

Cannes (06) La dernière résidence Clarion Suites a été inaugurée à Cannes, à deux pas du Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez. 114 chambres et suites accueillent désormais une clientèle qui ne fait plus vraiment la distinction entre l'offre hôtelière et celle des résidences hôtelières.

Publié le 21 avril 2015 à 12:23
 
La plupart des services hôteliers y sont désormais présents et les clients ne voient pas la différence, au moment même de la réservation sur le site web. Kitchenette et chambres souvent plus spacieuses font, elles, la différence. "Notre clientèle varie du court au long séjour, de la clientèle de loisir au client d'affaires, satisfait d'avoir le choix de se restaurer dans sa chambre ou à l'extérieur",  explique Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels Europe. La clientèle est donc identique à celle des hôtels mais la résidence hôtelière a des atouts qui séduisent.

 

Un cadre moins strict que pour les hôtels

Ici, les particuliers sont motivés par la défiscalisation de l'investissement. Ces avantages fiscaux sont souvent la limite du modèle, puisque les propriétaires n'apportent des fonds que pour bénéficier d'une rente attractive. Les promoteurs sont souvent trop optimistes vis-à-vis de ces financeurs, rapidement déçus par le retour sur investissement. Cela conduit à des résidences en mal d'investissement pour rénovations et autres remises en état. "Choice Hotels s'intéresse, avec beaucoup de prudence, aux productions de résidences de tourisme car elles sont des dangers en termes de pérennité. Aujourd'hui, beaucoup d'opérations de promotion immobilière de résidences de tourisme sont montées avec un seul objectif : la marge du promoteur, qui en confie ensuite les clefs à un opérateur, sans étude de marché préalable, avec des appartements vendus au-delà du prix du marché et avec une promesse de loyers irréalistes, avance Antoine Cadier, directeur du développement de Choice Hotels Europe. Les opérations dans lesquelles nous participons sont contrôlées en termes d'équilibre financier",  ajoute-t-il.

Normes de sécurité et ERP moins drastiques, investissement de départ réduit, classification valorisante… De nombreux facteurs attirent ainsi les promoteurs qui choisissent de créer des résidences de tourisme plutôt que d'investir des millions d'euros dans un hôtel aux règles de plus en plus contraignantes.

Le client, lui, n'est pas toujours conscient de ces différences entre l'offre hôtelière pure et l'offre de résidences de tourisme. C'est là que le bas blesse ; si les clients ne font pas la différence, la concurrence est donc réelle, mais les modalités fiscales en aucun cas équitables. AirBnb est sous les feux de la rampe, mais la question du para-commercialisme se pose également avec ce phénomène des résidences de tourisme.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de Village de Vacances H/F

Afrique

General Manager (couple) pour Ecolodge à Dakhla, Maroc Nous sommes à la recherche d'un(e) General Manager pour un hôtel ecolodge unique, situé à Dakhla, au Maroc, avec un club nautique dédié aux sports nautiques. Ce poste requiert un profil passionné par l'hôtellerie durable, les sports nautiques e

Posté le 24 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024