Reprise : rassurer ses équipes

La reprise approche et pour les salariés, qui parfois n'ont pas travaillé depuis plusieurs mois, ce retour est source de joie mais aussi d'anxiété. Comment les rassurer ? Quelques gérants livrent leur façon de procéder.

Publié le 18 mai 2021 à 12:05

Les salariés vont reprendre le chemin du travail après parfois plusieurs mois sans exercer leur métier. Si beaucoup sont excités à l’idée de la reprise, ils peuvent aussi éprouver de l’anxiété, notamment le personnel de salle qui a perdu l’habitude du contact client. D’autres ont été fragilisés par cette période qui a pu générer dépression, prise de poids, angoisses. Bien conscient de tout cela, Alain Fontaine, propriétaire du restaurant le Mesturet à Paris et président de l’association française des Maîtres restaurateurs, a organisé pour ses salariés en salle un stage de réinsertion et de cohésion avec l’Asforest. “Cela remet de l’huile dans les rouages. Le stage a porté sur l’excellence client, les relations hiérarchiques, la gestion des conflits avec les clients et dans l’équipe”, explique-t-il. Par ailleurs, un coach en développement personnel viendra deux jours fin mai dans son restaurant, afin que chacun puisse travailler sur des points ciblés, en fonction de ses besoins du moment. “Bien sûr ils connaissent tous les gestes techniques du service, mais sept mois sans relation avec les clients, c’est long. En cuisine, nous n’avons pas eu d’arrêt, c’est différent”, ajoute-t-il. Il projette aussi d’organiser des réunions axées sur la cohésion d’équipe.

 

Booster la confiance et la motivation

Vincent Guérin, co-gérant du bar-restaurant Kreiz-Ker à Saint-Renan en Bretagne, a mis un point d’honneur à garder le même niveau de salaire pour son personnel, en complétant systématiquement les aides de l’État depuis le début de la pandémie. “Cela m’a permis de le fidéliser. Pour garder la motivation, j’ai aussi régulièrement organisé des réunions, et plus récemment des formations – sur le management, la restauration pour le cuisinier, l’accueil… Ils sont hyper motivés pour la reprise !”, constate-t-il.

À Dole dans le Jura, Patrick Franchini, propriétaire de l’hôtel-restaurant Au moulin des écorces, mise sur la parole, le contact physique. “Nous échangeons beaucoup avec nos salariés. Ils sont revenus pour faire du nettoyage. Il y a un peu d’angoisse au retour, mais ils ont envie !”, dit-il. Pour Margaux Montel-Gravier, directrice générale associée des établissements la Folie Douce Saint-Gervais Megève et Chamonix, les trois premières semaines de la reprise – avec une grande inconnue concernant la météo - vont être une aventure. Elle a prévenu ses équipes, constituées de nombreux saisonniers : “Il va falloir s’adapter en permanence, ça va être dur. Nous essayons de sécuriser nos salariés au maximum en prévoyant des logements pour eux, ou en signant des contrats comme d’habitude, aux mêmes salaires”, résume-t-elle.

#reprise# #réouverture# Management

 


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Nous recherchons une équipe jeune et dynamique pour l'ouverture de notre établissement, en plein centre ville de Rueil Malmaison. Bistrot/Pizzeria Midi et/ou soir Chef de rang, responsable de salle, serveur et runner. Ouverture prévue fin aout. Envoyer votre CV à: lagirafe@contact.info ou dépos

Posté le 17 juin 2025

Commis de salle / Runner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr, dun(e) Commis de Salle (H/F).  Vos principales tâches de travail seront : Mise en place et dressage des tables du restaurant Participer au bon déroulement du service en effectuant les tâches confiées par le Chef de R

Posté le 17 juin 2025

Directeur Boutique H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre Boutique, un(e) Responsable Boutique (H/F). Missions principales : Accueillir, conseiller et fidéliser les clients Gérer les encaissements et comptabiliser les recettes Réceptionner les livraisons, assurer le réassort en boutique et participer aux inventaires

Posté le 17 juin 2025