Qu’ont prévu les Français à la réouverture ?
Deux tiers (67,5 %) des Français interrogés lors de l’enquête sont prêts à reprendre tout de suite leurs habitudes de consommation en hors domicile.
La population la plus jeune est totalement concernée par cette réalité : 8 consommateurs sur 10 âgés de moins de 35 ans retourneraient dès demain au restaurant si cela leur était possible.
22,5 % des consommateurs semblent encore réticents à l’idée de retourner en points de vente, ou ne maîtrisent pas encore totalement cette volonté.
Il a été observé qu’après le premier confinement, les consommateurs français se rendaient moins dans les points de vente qu’avant confinement, mais que leur panier moyen était beaucoup important.
En d’autres termes : "Je vais moins au restaurant, mais je ne me fais plus plaisir." Nous pouvons donc tout à fait envisager cette même équation lors de la reprise, le consommateur sera prêt à dépenser plus car il aura envie de se faire plaisir.
Le retour au restaurant est donc une réelle volonté, mais ne pourra certainement se faire sans un minimum de mesures à mettre en place par l’établissement, au-delà des mesures barrières.
Quelle va être la situation à la reprise ?
Une volonté farouche du consommateur à retourner en point de vente
Dès la réouverture, les Français vont vouloir rapidement compenser une frustration qu’ils ont eu pendant plusieurs semaines en ne pouvant pas se rendre dans les points de vente.
Quelles seront alors les best practices à mettre en place par le restaurateur ?
• Rassurer le consommateur sur le respect des mesures barrières.
• Apporter un maximum de services et de solutions de restauration.
• Créer une expérience clients joyeuse et gourmande.
Un besoin crucial de convivialité et d’interactions
C’est principalement cette raison qui va justifier le retour du consommateur dans les points de vente : le français va avoir besoin de retrouver les instants de convivialité à l’extérieur de chez lui.
Quelles seront alors les best practices à mettre en place par le restaurateur ?
• Insister sur la dynamique apéritive, sur les propositions de liquides et sur les autres instants de consommation au-delà du repas principal.
• Créer une atmosphère musicale avec le plus de services et le plus de disponibilité au niveau du service.
Une volonté d’être bichonné par son restaurateur
Quel que soit l’instant de consommation, midi ou soir, les Français vont avoir besoin de se faire bichonner par leur restaurateur, car bien qu’ils aient consommé à emporter pendant la période de fermeture, rien ne remplace une expérience sur place.
Quelles seront alors les best practices à mettre en place par le restaurateur ?
• Recentrer son offre sur un plat du jour gourmand et maison.
• Recentrer son offre sur une carte réduite mais avec des options pour montrer que l’on a tout prévu pour satisfaire et surprendre les clients.
Sous quelles conditions le consommateur va-t-il revenir en point de vente ?
Les mesures barrières seront forcément attendues de la part des Français : près de 90 % d’entre eux mentionnent dans l’enquête attendre un minimum d’espacement des tables (88 %) et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.
On constate également un intérêt certain des consommateurs pour des solutions digitales comme le menu digital avec un QR code (66 %), ou encore avoir la possibilité de commander à table directement depuis son smartphone pour 1 consommateur sur 2.
Les Français seront également toujours favorables au fait de commander quand et où ils le souhaitent leur repas pour venir le chercher en click & collect (62 %) ou en livraison (59 %).
Il apparaît donc que le digital va être un pivot très intéressant à suivre.
Comment y répondre habilement et rapidement ?
Il apparaît que la majorité des conditions de retour en point de vente mentionnées dans l’enquête menée peuvent être gérées par le digital.
À ce titre, le digital va pouvoir répondre aux deux principales problématiques des restaurateurs à la réouverture :
Il va pouvoir rassurer les consommateurs :
• Par le biais de la communication sur les mesures barrières, sur l’hygiène, sur la mise à disposition de gel hydroalcoolique ou la consultation possible d’un menu digital, via les réseaux sociaux ou encore des informations publiées simplement sur le site internet du restaurant.
• Par la commande à table depuis le smartphone, grâce à un QR code sur la table permettant à la fois d’accéder au menu mais aussi à un module de commande.
• Par la possibilité de choisir sa table "sur plan" directement au moment de sa réservation en ligne.
Il va pouvoir booster les chiffres d’affaires :
• En multipliant les services et les canaux de vente : vente à emporter, livraison… mais aussi grâce à la vente additionnelle grâce aux options et suppléments intégrés subtilement dans le menu digital.
• Grâce aux programmes de fidélité digitaux, qui permettent de récompenser les clients fidèles en un claquement de doigts.
• En constituant un fichier clients, qui constituera le fonds de commerce des opérateurs, et qui leur permettra de communiquer efficacement auprès d’eux (actualités, évènements, promotions…).
L’ensemble de la chaîne de valeurs attend la reprise avec impatience. Le retour au restaurant va symboliser la fin du Covid mais le consommateur a muté et il semble indispensable de s’adapter à ces changements en appuyant sur "reboot" pour le remettre sur les rails (reprise des habitudes de consommation).
Il apparaît donc primordial de profiter du temps qu’il reste pour se préparer à cette reprise et faire face à tous les fronts qui vont s’imposer au restaurateur (gestion de l’espace de vente, de l’offre, politique de communication, gestion du personnel, maintien de l’expérience clients, maintien de sa philosophie de restauration…) au-delà des mesures barrières à respecter.
samedi 3 avril 2021