Rentrée 2021 : les premiers contours du retour en classe

Paris (75) C'est un protocole dit 'de niveau 2' qui va encadrer la rentrée scolaire du 2 septembre prochain. Au programme : cours en présentiel et masque obligatoire. Mais le flou persiste quant aux conditions des stages et autres alternances.

Publié le 23 août 2021 à 18:21

 

Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour la rentrée scolaire du 2 septembre prochain. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le ministre de l’Éducation nationale vient de préciser les contours du retour en classe Jean-Michel Blanquer évoque un protocole de 'niveau 2', avec cours en présentiel, masque obligatoire à l’intérieur, limitation du brassage des élèves - notamment à la cantine - et aération renforcée. à cela s’ajoute une campagne de vaccination dans les collèges et les lycées, pour les plus de 12 ans qui le souhaitent. Enseignants et personnels scolaires sont visés également par cette incitation à la vaccination.

Par ailleurs, face à un cas de contamination dans une classe, le ministre préconise une période d’isolement d’une semaine, avec cours à distance, sauf pour les élèves vaccinés. Concernant les sorties scolaires, ça se corse un peu, car le pass sanitaire sera exigé dans les lieux qui le requièrent, à partir du 30 septembre : les restaurants, par exemple, font partie de cette liste. Faudra-t-il imaginer des visites virtuelles pour les jeunes non vaccinés ? La question est posée.

Dans les couloirs du ministère de l’Éducation nationale, on s’interroge aussi sur la faisabilité des périodes de stages et autres alternances. Le flou est également de mise quant aux modalités de mise en œuvre des examens. Il y a fort à parier que cette année scolaire 2021-2022 soit, une nouvelle fois, en version hybride, avec du présentiel allié aux ressources numériques.

 

rentrée #PassSanitaire#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025

Chef de cuisine H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, recherche: * CHEF DE CUISINE H/F - CDI - 169 heures - lundi au vendredi - service du midi - 3000€ net mensuel. Repos samedi et dimanche. Expérience minimum 15 ans.

Posté le 12 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique dans un joli village des Yvelines près de Montfort L''Amaury cherche en CDI un pâtissier (H/F) ou commis de cuisinier (H/F ) ayant une formation en pâtisserie ainsi qu'un chef de rang en salle (H/F) . Très belle cuisine et service attentionné. Agréable logement de fonctio

Posté le 12 mai 2025