Une semaine de préparation à la première alternance
Parmi les nouveautés, citons la généralisation à tous les lycées professionnels des journées d'accueil et d'intégration. Une façon de faciliter l'arrivée des élèves et autres échanges avec les enseignants. Dans cette même veine et à l'instar des lycéens des voies générales et technologiques, les lycéens professionnels ne sont désormais évalués, pour l'obtention du diplôme (BEP ou CAP), qu'à partir de la classe de première. Quant à la première période d'alternance en entreprise des élèves de seconde pro, celle-ci est dorénavant précédée d'une semaine de préparation. Il s'agit ainsi de sensibiliser les jeunes à ce que le monde professionnel attend d'eux, mais aussi de les initier aux règles d'hygiène et de sécurité.
Changement d'orientation possible en seconde pro avant la Toussaint
Autre initiative de Najat Vallaud-Belkacem, contre le "décrochage scolaire" cette fois : tous les lycéens de seconde pro peuvent changer d'orientation jusqu'aux vacances de la Toussaint. Pour la ministre, laisser un élève sortir sans qualification du système scolaire, "c'est un cas de non assistance à jeunesse en danger". À cela s'ajoute l'annonce de 2 000 places annuelles supplémentaires en BTS, sur cinq ans, destinées aux bacheliers professionnels. Et ça bouge aussi du côté de la formation professionnelle continue des adultes, avec une réforme en cours de la validation des acquis de l'expérience (VAE), afin d'en simplifier l'accès et la procédure, sans oublier le réseau des Greta engagé dans le plan de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi.
Enfin, la ministre souhaite "donner toute leur place aux parents d'élèves pour accompagner leurs enfants vers la réussite éducative". Dans cette perspective, 10 000 jeunes en service civique vont être dépêchés, durant cette année scolaire, pour se déployer "en soutien de la politique de participation des parents à l'école".
Publié par Anne EVEILLARD