Durant tout le mois de septembre, du 2 au 27, et au-delà, Rennes (35) accueille son Festival gourmand. Le mois est en effet ponctué de diverses opérations en lien avec le monde culinaire. Tout débute par un concours littéraire de nouvelles culinaires ouvert au grand public. Puis, le 26 septembre, De la fourche à la fourchette, du produit à l'assiette proposera aux établissements scolaires d'aller à la rencontre de chefs et de producteurs.
Manifestations grand public
Le point d'orgue du festival sera, le 5 octobre, la fête halle Martenot, au coeur de la ville et du marché des lices. Lors de cette journée, diverses manifestations culinaires seront proposées au grand public. Des démonstrations de chefs, la finale du concours des Chouettes de chefs (gastronomique, traditionnel et crêperie), la présentation de producteurs, etc. Le soir, un grand dîner devrait accueillir 500 personnes. "Chaque chef sera associé à un producteur et proposera un plat original", précise Sylvain Guillemot, le chef étoilé membre du comité scientifique du Festival gourmand. Et comme tout se termine par un dessert, les pâtissiers proposeront un concours régional sur le thème du far breton.
Le Festival gourmand de Rennes est placé sous le parrainage de Patrick Bertron, chef triplement étoilé du Relais Bernard Loiseau à Saulieu et natif de Vern-sur-Seiche, près de Rennes.
Publié par Olivier MARIE