Relais & Châteaux s'engage en faveur de la préservation de l'environnement

Le Manifeste Relais & Châteaux a été signé à l'Unesco, un événement majeur pour le bien vivre sur notre planète.

Publié le 16 janvier 2015 à 10:05

Forte de ses 60 ans d'existence, cette association, qui regroupe 530 maisons réparties sur les cinq continents, vient d'initier un remarquable mouvement militant pour un monde meilleur par la table et l'hospitalité en signant un manifeste.

Ce document est décliné en trois registres :
- préserver les cuisines du monde ;
- partager la passion du beau et du bon ;
- être acteurs d'un monde plus humain.

Ces registres sont déclinés en 20 engagements concrets qui enrichissent le Manifeste. En voici quelques extraits :

• Préserver les cuisines du monde

Engagement 1 : "Proposer une cuisine qui soit le témoignage et l'expression d'un environnement naturel, culturel, d'une histoire locale pour illustrer la diversité culturelle des cuisines du monde."

Proposer la diversité, c'est-à-dire refuser l'uniformisation galopante. Chaque maison va valoriser la cuisine issue de sa culture locale et de son environnement. 

• Contribuer à la protection de la biodiversité

Engagement 4 : "Installer dans la durée un dialogue suivi, sur le terrain, avec les acteurs des filières agricoles et maritimes afin de développer une fonction de conservatoire des espèces et des variétés rares, pour contribuer à la protection de la biodiversité."

Ceci est certes dans l'ADN de la gastronomie, mais à l'heure de la mondialisation, il est vital que les chefs persévèrent dans ce sens. Certains oeuvrent déjà dans ce sens. C'est le cas de Geroges Blanc, président de l'appellation d'origine protégée 'AOP Volaille de Bresse', qui s'est imposé comme le défenseur de cette espèce et de sa conservation.

Préserver les ressources de la mer

Engagement 5 : "Participer à la préservation des ressources halieutiques et de la biodiversité marine par la promotion rigoureuse des méthodes de pêche responsable et par un soutien accru de toutes les mesures destinées à lutter contre la fragilisation des océans."

Relais & Châteaux renforce son engagement en faveur d'une pêche durable. L'association se distingue dans ce rôle de pionnier, acquis avec le retrait du thon rouge de ses cartes il y a plusieurs années. Raymond Blanc du Manoir aux Quat'saisons à Oxford (Royaume Uni), est l'un des premiers à avoir adhéré aux préceptes du MSC (Marine Stewardship Council).

Cuisiner des produits locaux de saison

Engagement 6 : "Contribuer à préserver les ressources naturelles et les écosystèmes en réduisant de façon drastique le gaspillage et le pillage alimentaire, en utilisant des produits locaux de saison."

Des circuits courts, le respect de la saison et la réduction du gaspillage sont, en cuisine, les meilleurs leviers pour agir positivement sur le dérèglement climatique. Comme le fait Blackberry Farm à Walland dans le Tennessee (États-Unis) avec ses 1 700 hectares convertis en exploitation agricole pour alimenter ses cuisines de produits de la ferme.

Réduire son impact écologique

Engagement 7 : "Déployer tous les moyens techniques et humains disponibles aux fins de limiter l'impact de l'activité des maisons Relais & Châteaux sur l'environnement et le climat, en étant exemplaires sur au moins trois terrains : l'énergie, l'eau, les déchets et contrôler les progrès accomplis grâce à l'utilisation du label SRA*."

Nous n'avons qu'une planète, il dépend de nous d'en préserver ses richesses. Comme le fait Soneva Fushi à Kunfunadhoo Island à Baa Atoll (Maldives) avec le soutien de la Fondation Slow Life.

*Sustainable Restaurant Association dont Raymond Blanc est le président.

Transmettre les savoirs aux jeunes

Engagement 12 : "Construire des parcours d'intégration des jeunes dans l'esprit du compagnonnage, afin que les compétences acquises dans nos Maisons, leurs assurent une reconnaissance professionnelle dans le monde entier."

Avec sa médiatisation, la profession attire beaucoup de jeunes, mais il lui faudra encore quelques efforts pour ne pas gaspiller cette opportunité et transmettre de façon sereine ses savoirs. Comme le font Régis et Jacques Marcon dans leur Hôtel et Restaurant à Saint Bonnet-le Froid.

Les autres engagements sont du même ordre. Saluons le courage de Relais & Châteaux de proposer un tel défi à ses équipes afin d'élever les Arts de Vivre au rang de 10eme Art.


Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Suisse

Au cœur du Valais, dans un décor spectaculaire, la Cambuse offre un nouvel espace de travail de qualité en pleine nature au cœur des Alpes Suisse dans une petite station familiale. Conservant toutes les particularités d'un chalet de montagne, l'hôtel restaurant de Charme 3 étoiles avec restaurant b

Posté le 07 mai 2024

Professeur - Formateur H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse - Paris Campus recrute un Coordinateur Pédagogique H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en b

Posté le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Ecole Ducasse - Paris Studio (Paris 16ème) recrute un Chef Formateur. Paris Studio est un lieu unique à Paris, dans le 16ème arrondissement, conçu pour les amateurs de gastronomie, les gourmets et les événements B2B. C'est un espace de vie organisé autour de grandes cuisines-ateliers. Tous les en

Posté le 07 mai 2024