“Souvent, à l’hôtel, le petit déjeuner déçoit les clients.” Youri Sawerschel, consultant et fondateur de l’agence Creative Supply, reconnaît que, “par manque d’espace, d’idées ou d’expertise”, “les hôteliers peinent à rendre intéressante l’expérience du petit déjeuner”.
Pour y remédier, il propose plusieurs idées. Covid-19 oblige : la première consiste à en finir avec le buffet, de surcroît souvent trop chargé, trop diversifié. “Dans les 5 étoiles et les palaces, il y a vraiment du choix et une qualité des produits, [mais] dans trop d’hôtels 3 et 4 étoiles, la fraîcheur n’est pas toujours au rendez-vous.” Or, le jus de fruits pressés et autres œufs brouillés faits minute ont de quoi rassurer en pleine crise sanitaire. Mieux : ils font envie et incitent à la consommation.
Le modèle du 'breakfast bag" des hôtels Hoxton
Youri Sawerschel suggère donc de proposer “une offre à la carte”, quitte à limiter celle-ci pour ne mettre en avant que du “très bon”. Autre avantage : le client ne paye que ce qu’il consomme. Fini le gaspillage alimentaire et fini aussi les buffets aux prix exorbitants, surtout si le client ne veut qu’un café et un croissant.
Deuxième idée : “Penser à une offre à emporter.” “C’est idéal pour les hôtels qui n’ont pas beaucoup de place ou pas suffisamment de personnel”, commente Youri Sawerschel. C’est aussi une offre que l’on proposer en click and collect à des clients qui ne séjournent pas à l’hôtel. Le consultant suggère un sac “dans lequel on glisse un café, un croissant, un fruit, un yaourt… ”, à l’instar du 'breakfast bag' des hôtels Hoxton, accroché chaque matin à la poignée de porte des chambres.
#petitdéjeuner#
Publié par Anne EVEILLARD
jeudi 3 décembre 2020