Réinventer le petit déjeuner à l'heure du Covid-19

À l'ardoise ou sur un QR code ? Avec une profusion de propositions ou une sélection de produits frais ? À consommer à emporter ? Le petit déjeuner évolue. Comment le rendre le plus attractif possible pour la clientèle hôtelière ? Réponses du consultant Youri Sawerschel.

Publié le 01 décembre 2020 à 12:05

Souvent, à l’hôtel, le petit déjeuner déçoit les clients.”  Youri Sawerschel, consultant et fondateur de l’agence Creative Supply, reconnaît que, “par manque d’espace, d’idées ou d’expertise”, “les hôteliers peinent à rendre intéressante l’expérience du petit déjeuner”.

Pour y remédier, il propose plusieurs idées. Covid-19 oblige : la première consiste à en finir avec le buffet, de surcroît souvent trop chargé, trop diversifié. “Dans les 5 étoiles et les palaces, il y a vraiment du choix et une qualité des produits, [mais] dans trop d’hôtels 3 et 4 étoiles, la fraîcheur n’est pas toujours au rendez-vous.” Or, le jus de fruits pressés et autres œufs brouillés faits minute ont de quoi rassurer en pleine crise sanitaire. Mieux : ils font envie et incitent à la consommation.

 

Le modèle du 'breakfast bag" des hôtels Hoxton

Youri Sawerschel suggère donc de proposer “une offre à la carte”, quitte à limiter celle-ci pour ne mettre en avant que du “très bon”. Autre avantage : le client ne paye que ce qu’il consomme. Fini le gaspillage alimentaire et fini aussi les buffets aux prix exorbitants, surtout si le client ne veut qu’un café et un croissant.

Deuxième idée : “Penser à une offre à emporter.” “C’est idéal pour les hôtels qui n’ont pas beaucoup de place ou pas suffisamment de personnel”, commente Youri Sawerschel. C’est aussi une offre que l’on proposer en click and collect à des clients qui  ne séjournent pas à l’hôtel. Le consultant suggère un sac “dans lequel on glisse un café, un croissant, un fruit, un yaourt… ”, à l’instar du 'breakfast bag' des hôtels Hoxton, accroché chaque matin à la poignée de porte des chambres.

#petitdéjeuner#


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Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
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Laurent Maubois

jeudi 3 décembre 2020

En 1989 à l'hôtel Penta de Courbevoie (souvenirs et mémoires d'Antan) Maintenant Mercure, situé place Charras, la formule du petit déjeuner en sac accroché à la porte de la chambre, existait déjà. Très utile, lors des départs très matinaux, pour les groupes en particulier (494 chambres à l'époque). Et depuis je n'ai pas revue ce système dans les autres hôtels ou j'ai travaillé, c'est pourtant une excellente idée, y compris pour la clientèle individuelle.

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