Réforme de la sécurité sanitaire des aliments : ce qui a changé au 1er janvier

Depuis le 1er janvier 2024, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pilote l’ensemble de la règlementation et des contrôles relatifs à la sécurité sanitaire de l’alimentation humaine et animale. Quels sont les changements ?

Publié le 24 avril 2024 à 09:15

Au 1er janvier 2024, l’ensemble de la règlementation et des contrôles relatifs à la sécurité sanitaire de l’alimentation humaine et animale ont été transférés au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Cela s’est traduit par la création d’une police unique de la sécurité alimentaire (PSU), afin de renforcer les contrôles dès cette année, avec une augmentation prévisionnelle des inspections de 80 % dans les établissements de remise directe (commerces de détail, restauration commerciale et restauration collective) et de 10 % dans les établissements fabriquant des produits alimentaires (filières animale et végétale). Pour atteindre ces objectifs, certaines tâches (contrôles en remise directe ou prélèvements réalisés dans le cadre des plans de surveillance et de contrôle) peuvent être déléguées à des organismes tiers, privés ou publics, Cette réorganisation a également pour but de clarifier les missions des différentes administrations, de simplifier la gestion des contrôles et des crises sanitaires :

• Les directions départementales de la protection des populations (DDPP) restent opérationnelles dans les départements.

Les agents du service sécurité sanitaire des aliments (SSA) sont chargés de la police sanitaire unique (denrées animales ou d’origine animale, denrées végétales ou d’origine végétale, compléments alimentaires, nouveaux aliments, améliorants…).

• La Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF) continue à contrôler la qualité et la loyauté des produits : étiquetage, ingrédients, origine et signes officiels de qualité, allégations, matériaux en contact avec les aliments…

 

 


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024