La précipitation est toujours mauvaise conseillère. Même si vous devez vous montrer réactif lors de votre recherche d'emploi, il est indispensable de soigner et de préparer avec soin votre candidature. Cette dernière représente le premier filtre avant de décrocher un entretien. L'enjeu est donc de taille. Retour sur les outils complémentaires et incontournables que sont le CV et la lettre de motivation.
Un CV adapté
Le curriculum vitae informe le recruteur sur vos connaissances théoriques, vos expériences professionnelles et vos compétences acquises. Cette fiche technique doit rester synthétique et tenir, si possible, sur une seule feuille afin que le recruteur puisse d'un coup d'oeil analyser votre parcours et juger de son adéquation avec le poste à pourvoir. Mettez en avant les compétences développées lors de chacune de vos expériences ou de vos loisirs. Attention toutefois à rester professionnel dans le contenu. N'oubliez pas de soigner la présentation, le CV doit être très lisible et aéré.
La lettre de motivation
C'est elle qui peut faire la différence. On ne doit pas la confondre avec le CV. Elle ne doit pas être redondante mais clarifier les ressorts de votre motivation à postuler sur ce poste plutôt qu'un autre. Pour cela, commencez par vous informer sur l'entreprise, le métier et le secteur concernés. Prenez une feuille de brouillon et répondez à trois questions : Pourquoi cette entreprise m'intéresse-t-elle ? Qu'est-ce que je peux lui apporter ? En quoi mon profil est-il adapté ? Les réponses constitueront la colonne vertébrale et le plan de votre lettre de motivation. Soyez très vigilant sur la forme et sur les fautes d'orthographe. Si votre écriture n'est pas assez lisible, oubliez la lettre manuscrite et rédigez-la sur ordinateur. Une page suffit en général. N'oubliez pas la formule classique de politesse en guise de conclusion.
Publié par Valérie Meursault