Réception de chantier de la spirale aromatique du Lycée Jean Vigo

Millau (12)

Publié le 11 octobre 2021 à 08:43

Dans le cadre de la nouvelle réforme du Baccalauréat Professionnel, les élèves de Terminale Restauration étaient amenés à réaliser un Chef d’Oeuvre.
Après maintes réflexions, le choix de la classe s’est porté sur la mise en place d’une spirale aromatique en permaculture. En effet, les jeunes lycéens ont pris conscience de la nécessité d’avoir toujours à portée de mains des plantes aromatiques fraîches. D’où l’idée d’implanter cette spirale à l’entrée du Restaurant d’Application de l’établissement.

Pour aboutir à un tel projet, les élèves se sont rapprochés de Charles Pioffet qui a pu mettre à profit son expertise dans le domaine de la permaculture. C'est ensemble qu’ils ont planté divers aromates dans la matinée de ce jeudi. Le restaurant de l'établissement  pourra ainsi agrémenter ses plats de plantes aromatiques variées: sauge, estragon, ciboulette, origan ou encore menthe. De quoi ravir le palais des convives du restaurant d’application qui a rouvert ses portes au public.

En guise de remerciements, les élèves à l’origine du projet ont convié la classe de Première Travaux Publics qui a réalisé la spirale autour d’un repas gastronomique au Restaurant d’Application. Suite à un discours de remerciements, l'apéritif a été l’occasion de partager un moment convivial entre les élèves de ces deux classes qui, bien que leurs formations diffèrent en tous points, ont pu se retrouver autour d’un verre de l’amitié. « Le chef d'œuvre nous apporte de la culture professionnelle avec l’approfondissement de connaissances sur les plantes aromatiques », argumente Rollin élève de terminale.
Au menu du repas, gardianne de taureau accompagné de ses trois riz et bavarois aux fraises surmonté d’un pain perdu de fouace maison, de sa réduction au vinaigre balsamique ainsi que sa crème anglaise sans oublier les guimauves à la fleur d’oranger. 

« Cela nous permet d’avoir une meilleure cohésion d’équipe au sein du groupe classe avec un projet commun serveurs / cuisiniers », lance Yohan élève de Terminale Cuisine.
M. Solinhac, enseignant de cuisine, se félicite de la dynamique des élèves qui se mobilisent autour du projet qui fédère différentes disciplines: cuisine, service, anglais, français, gestion et mathématiques. Mme Ouallet, professeur d’anglais, intervient quant à elle sur l’aspect linguistique avec le projet futur d’un repas d’inauguration de la spirale avec le comité de jumelage de Millau / Bridlington. Ce sera l’occasion pour les élèves de restauration de réaliser un service entièrement en anglais, tant au service qu’en cuisine.

chef d'œuvre BTP #Chantier# #SpiraleAromatique# permaculture



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris

Barman(aid) H/F - PUBLIC HOUSE Public House - Une british brasserie Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la re

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

64 - Guéthary

Chef de cuisine H/F Vous voulez piloter une brigade de 8 passionnés au bord de l'océan au cœur du Pays Basque? Mission Vous allez : • Mettre en œuvre la prestation culinaire de Miléade • Garantir la conformité et la qualité des mets • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Posté le 22 novembre 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

92 - Issy-les-Moulineaux

Hôte(sse) d'accueil h/f L'Ile - restaurant, bar et potager, c'est la "Maison de campagne à Paris" Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’

Posté le 22 novembre 2024