C’est dans le cadre de leur Chef d’œuvre que les élèves de la classe de 1RES du lycée Jean Vigo à Millau ont fêté la Saint-Patrick le jeudi 16 mars au restaurant d’application l’Atalante. En effet, un repas en anglais a été organisé avec les membres du Comité de jumelage Millau / Bridlington. Le service a ainsi pu se faire intégralement en anglais, tant en salle qu’en cuisine. Ce fut l’occasion pour les enseignants impliqués dans ce projet, Loïc Solinhac, professeur d’organisation et production culinaire et Carine Ouallet, professeur d’Anglais et de cuisine, de travailler autour de la fête irlandaise de la Saint-Patrick.
Les élèves serveurs ont préparé l’événement de A à Z avec le concours de Bénédicte Bonnet : décoration de la salle aux couleurs de l’Irlande, diaporama d’ambiance et fond sonore évoquant la culture celte, menus rédigés en anglais. De leur côté, les élèves cuisiniers ont pu réfléchir avec Didier Rivemale à l’élaboration d’un repas sur la thématique avec, en entrée une salade Coleslaw, en plat le traditionnel Irish Stew (ragoût irlandais) et en dessert une crème glacée vanillée et sa liqueur de whisky… irlandais bien-sûr ! L’animation musicale a été assurée par Éric Moulin, ancien professeur d’anglais de l’établissement, venu chanter pour l’occasion accompagné de sa guitare. Ce type d’événement permet d’affirmer la place des langues vivantes dans les métiers de l’hôtellerie
restauration et l’exercice pratique a permis aux élèves de pratiquer l’anglais en situation authentique. De l’entrée au dessert, les élèves ont accueilli les clients du restaurant, leur ont présentés et servis les plats, le tout en anglais. Les convives sont repartis ravis de ces échanges et les élèves ont réalisé l’importance des langues dans leur domaine professionnel.
Formation #Lyceehotelierjeanvigo# #Saintpatrick# chef d'œuvre