"140 heures en moyenne pour un parcours classique"
En pratique, on peut opter soit pour former tout un groupe en même temps, soit pour des cours individuels. Ensuite, selon les niveaux et les besoins du terrain, il faut choisir le contenu du module. Au sein de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), une fois les attentes repérées, place au sur mesure : on propose un apprentissage de l'anglais ciblé sur des problématiques précises. À titre d'exemple : la gestion de la relation client ou encore la prise en charge des arrivées et des départs à la réception d'un hôtel. "Un parcours classique compte en moyenne 140 heures", précise Alex Lenoir, ingénieur de formation à la Direction de l'ingénierie et de l'innovation pédagogique de l'Afpa. Il existe aussi des formules en accéléré. Quant à la modularisation d'un parcours, celle-ci permet de ne pas mobiliser les salariés toute une semaine non stop. Les intéressés peuvent se former à différents moments de la journée. "C'est une solution plus souple pour le salarié comme pour l'entreprise", souligne encore Alex Lenoir.
Des formateurs anglophones qui connaissent l'hôtellerie-restauration
Quel que soit l'organisme retenu, mieux vaut que les cours soient dispensés par des formateurs anglophones, qui connaissent le secteur de l'hôtellerie-restauration. Autre recommandation : "plus on anticipe la formation, plus on a le temps d'échanger avec l'entreprise, faire le point sur le niveau de la personne à former et ajuster les cours à ses besoins", prévient Alex Lenoir. Et s'il est trop tard avant le rush de l'été, par exemple, pour se plonger dans le 'present perfect', les bons gestes et un savoir être peuvent pallier momentanément une déficience linguistique.
Publié par Anne EVEILLARD