Quels équipements privilégier dans une chambre d'hôtel ?

Paris (75) Faut-il miser sur le tout technologie ? Proposer des accessoires qui vont agrémenter le séjour des clients ? Coup de projecteur sur les équipements de la chambre d'hôtel à l'orée des années 2020, avec le consultant Youri Sawerschel, fondateur de l'agence Creative Supply.

Publié le 13 mai 2019 à 16:05

Depuis le milieu des années 1950, c’est la course à l’équipement dans la chambre d’hôtel. Cela a commencé avec l’air conditionné, le téléphone, la télé couleur, jusqu’au début des années 2000 où tout le monde devait avoir le wifi, d’abord payant, puis gratuit.” Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply, agence de conseil en stratégie de marque, reconnaît que l’équipement de la chambre préoccupe depuis longtemps les hôteliers. Entre confort et nouvelles technologies, que faut-il privilégier et pourquoi ? “Il ne faut pas perdre de vue que les clients apportent désormais leur propre technologie à l’hôtel : ils ont tous un téléphone portable, parfois une tablette, un ordinateur, voire les trois à la fois. Les hôteliers n’ont donc pas besoin d’en rajouter, par exemple avec une tablette qui permet de régler les rideaux, commander un room service, appeler la réception... Et ce d’autant qu’un client qui ne reste qu’une seule nuit n’a pas forcément envie d’apprendre à utiliser tout ça”, explique Youri Sawerschel. En revanche, poursuit le consultant, “penser la technologie en tant qu’accessoires des appareils des clients, là, ça a du sens”. Il cite en exemple le Chromecast, lecteur de flux multimédias en temps réel qui permet de streamer sur la télé un contenu Netflix ou autre vidéo YouTube. Il évoque aussi la pose de haut-parleurs de qualité “pour écouter sa musique avec un son parfait”. Et pour les établissements orientés affaires, “pourquoi ne pas penser l’éclairage de façon à faciliter une vidéo conférence dans la chambre ?”

Proposer un équipement sportif et repenser le minibar

Par ailleurs, conscient que de plus en plus de clients se font livrer des plats ou en rapportent dans leur chambre d’hôtel, Youri Sawerschel suggère de mettre à disposition assiettes et couverts dans les chambres. “Et ce, que l’on offre du room service ou pas”, dit-il. Autre piste : “On peut proposer un tapis de yoga ou un set d’haltères, à l’instar des hôtels Even, qui dotent leurs chambres d’un équipement sportif, ou de l’hôtel Zoku, à Amsterdam, qui a installé des anneaux de gymnastique”, détaille le consultant. Enfin, pour “faire le buzz”, les masques posés sur les lits des hôtels Mama Shelter ou encore le minibar repensé, comme le mini bar à rhum de l’hôtel Monte Cristo à Paris (Ve), sont autant d’“expériences” en plus pour surprendre, séduire et fidéliser le client.

Hôtellerie Équipement #technologie# sport #experience#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024