Quel positionnement pour un boutique-hôtel en 2020 ?

Fleurons des années 2000, les boutique-hôtels se distinguent par leur confidentialité, avec moins de 50 chambres, et une décoration entre design et architecture intérieure recherchée. Comment peuvent-ils évoluer ? Éléments de réponse avec le consultant Youri Sawerschel, fondateur de l'agence Creative Supply.

Publié le 11 mars 2020 à 17:14

L’interaction humaine améliorée.” C’est ainsi que Youri Sawerschel, fondateur de l’agence Creative Supply, appelle le supplément d’âme qui peut compenser l’aspect ‘tout technologie’ dès que l’on entre, aujourd’hui, dans un hôtel en général et un boutique-hôtel en particulier. Car ce dernier se veut, par essence, feutré, élégant, accueillant… et cela doit se ressentir dès la réservation jusqu’au room service, en passant par la réception.

Or, constate le consultant, la technologie prend de plus en plus de place à ces postes. Même le room service est parfois remplacé par Deliveroo… Ce qui réduit le nombre de tâches au niveau du personnel, mais peut inciter à redoubler d’attentions et autres interactions humaines à forte valeur ajoutée.” Exemple : au lieu de donner une carte magnétique au check-in, “on va demander au client ce qu’il souhaite voir ou faire durant son séjour, quels sont aussi ses centres d’intérêt, afin de le conseiller, le guider”, poursuit Youri Sawerschel.

 

Un boutique-hôtel pourrait se faire aussi magasin

Par ailleurs, le consultant se dit convaincu par l’idée de positionner un boutique-hôtel en “shop-able hotel”. De quoi s’agit-il ? “D’un hôtel pensé et conçu comme un flagship de marque : à l’instar des enseignes Maisons du Monde, Vipp [cuisines] ou encore Shinola [montres], qui ont ouvert des hôtels pour mettre en avant les produits qu’ils vendent”, explique Youri Sawerschel. Selon lui, un boutique-hôtel pourrait se faire aussi magasin, “à la fois physique et sur internet”. Le consultant ajoute : “Il y aurait une certaine pertinence à ce que le e-commerce utilise des boutique-hôtels pour vendre des objets de décoration ou des pièces de mobilier.”

Enfin, dernier axe de positionnement fort pour un boutique-hôtel : le développement durable. Il ne s’agit pas juste de “ne pas changer les draps de bain tous les jours !”, souligne Youri Sawerschel, mais plutôt d’apprendre à “manger mieux, consommer moins, apprécier les moments humains…” Le consultant insiste : “Les hôteliers doivent être actifs sur ce point et créer une dynamique, une énergie dans leur établissement.” Et la taille d’un boutique-hôtel s’y prête parfaitement.

BoutiqueHotel


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

38 - VILLARD DE LANS

CHERCHE SERVEUR H/F EN CDI POUR NOTRE RESTAURANT LE CERF A VILLARD DE LANS TRAVAIL DE 16H00 A 22H3O/23H. Poste logé si besoin expérience exigé pour le poste proposé.Restaurant sur la place du village de VILLARD DE LANS bonne renommé.Equipe en place sympa.POSTE URGENT

Posté le 26 juin 2025

Cuisinier H/F

05 - VENTAVON

Recherche CUISINIER(E) expérimenté(e) pour Auberge dynamique en milieu rural située entre GAP et SISTERON (Hautes Alpes) - Autonome et sachant travailler en équipe - Fait Maison, Produits locaux - Ambiance de travail agréable - Repos 2,5 jours consécutifs - Logement - Tel: 06.86.59.19.05.

Posté le 26 juin 2025

Chef de partie H/F

30 - MANDAGOUT

Recrutement Nous recherchons un/une chef de partie chaud avec expérience en gastronomie pour renforcer notre équipe pour la saison estivale ??????? - 2 jours de repos - Possibilité de logement - Salaire à définir selon expérience - Contrat de 43h/semaine - Disponibilité juillet / août - Poss

Posté le 26 juin 2025