"Se restaurer la nuit dans un hôtel sans room service, c'est un casse-tête." Bernard Boutboul reconnaît que l'offre est plus que limitée, voire inexistante dans certains établissements. Or, le patron du cabinet Gira Conseil rappelle qu'un client qui subit les effets du décalage horaire ou qui a une petite faim en dehors des heures d'ouverture du restaurant d'un hôtel – quand il en a un -, "ça arrive toujours". Face à cette problématique, Bernard Boutboul préconise deux solutions, "au-delà du croque-monsieur ou des plats cuisinés réchauffés au micro-ondes, avec une restitution finale du produit souvent très moyenne".
Facilité et simplicité
Pour le consultant, la première option est celle de "la restauration automatique". C'est-à-dire des distributeurs automatiques de pizzas ou autres plats cuisinés, comme il en existe pour les boissons. "Les plats sont remis en température automatiquement et de manière correcte. On descend de sa chambre, on récupère le plat et on repart avec : c'est très simple", souligne-t-il. Deuxième scénario : "L'hôtelier s'approvisionne en bocaux, qui ne sont rien d'autre que des conserves de plats cuisinés de qualité, avec une durée de vie de trois ans, ce qui facilite leur stockage", détaille Bernard Boutboul.
À ses yeux, ces deux alternatives simplifient le travail du personnel de nuit, "qui n'est pas toujours compétent ou équipé pour remettre un plat correctement à température" . "Dans le deuxième cas, c'est très facile. On met le bocal pendant deux minutes au four à micro-ondes, c'est tout. Les hôteliers dépourvus de cuisine ou de room service devraient de plus en plus proposer cela à leurs clients."
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