Le groupe Novaxia, spécialiste dans le montage et la commercialisation d'opérations immobilières, s'est lancé depuis 2012 sur le marché de l'hébergement. Le principe est de transformer des locaux industriels ou commerciaux en hôtels ou résidences hôtelières, tout en ouvrant le capital à des particuliers afin de leur garantir des rendements sécurisés. Le groupe a acheté en 2012 un immeuble rue Leroux à Paris (XVIe), actuellement en cours de transformation. Il devrait ouvrir en juillet 2015 sous la forme d'un hôtel design 4 étoiles de 50 chambres.
Pour financer ce projet, l'investissement total est de 18 M€ (11M€ pour l'acquisition des murs et 7 M€ pour les travaux). Novaxia a fait appel à l'épargne des particuliers. "Nous avons apporté 9 M€ de fonds propres : 7 M€ provenant de la collecte du fonds et 2 M€ apportés par des particuliers. Les 9 M€ restant représentent la dette", détaille Joachim Azan, associé fondateur et coprésident de Novaxia. Notre modèle est fiscalement intéressant et a été un succès. Les investisseurs sont porteurs d'un ticket moyen se situant entre 15 000 et 20 000 €."
Depuis, un deuxième bâtiment a été acheté et transformé en hôtel à Nice, pour un investissement de 7 M€, dont 3 M€ pour les travaux. Il devrait ouvrir également courant 2015. Deux autres projets sont en cours de signature.
Des partenaires reconnus
Le choix des opérateurs n'a pas été laissé au hasard. Novaxia a choisi de confier son hôtel parisien à Elegancia. Référence dans le milieu parisien de l'hôtellerie, ce groupe a en effet a été l'un des tout premiers à lancer une ligne d'hôtels innovants. La décoratrice d'intérieure Charlotte Perelman en assurera l'aménagement. Pour l'établissement de Nice, le choix de Novaxia s'est porté sur ibis Styles, l'enseigne design économique du groupe Accor.
Enfin, pour financer son développement, le groupe a lancé en avril Novaxia Immo Opportunité 3, une offre d'investissement liée à des projets immobiliers et hôteliers haut de gamme. Validée par l'autorité des marchés financiers le 7 avril, celle-ci représente une levée de fonds de 22,5 M€.
"Le secteur hôtelier représente aujourd'hui 50 % de l'activité de notre groupe", poursuit Joachim Azan. Le succès des opérations s'explique par les critères retenus: un emplacement sélectif (Paris et Côte d'Azur), la qualité du produit (projet haut de gamme) et l'expertise des partenaires (banquiers, institutionnels, groupe BTP).
Publié par X. S.