Les élèves du LP Le Mirail (bac section marchandisage visuel) et ceux du lycée Renée Bonnet (bac filière alimentation) à Toulouse ont mené le projet Entre Midi et Deux sur deux années scolaires. Tout a commencé par un questionnaire pour établir quels regards les consommateurs portaient sur la façon de manger entre midi et deux. "Les réponses ont mis en exergue le désir d'un lieu inhabituel, d'une ambiance différente, l'envie de partager", affirme Patricia Roques, enseignante en arts appliqués au lycée Le Mirail.
À partir de ces réponses, et avec l'aide du designer Sylvain Bouyer, les élèves ont réalisé des objets usuels. Un skateboard a été transformé en plateau-repas, une table a été conçue sur l'idée d'une boîte à oeufs renversée dont les alvéoles délimitent les places des clients. La traditionnelle toque du chef est devenue l'abat-jour d'une lampe, etc.
Apporter du rêve
"Les métiers de bouche ont besoin de designer pour apporter du rêve, une décoration différente", précisent Patricia Roques et Sandrine Navarro, enseignante elle aussi au LP Le Mirail. En complément, les élèves du lycée Renée Bonnet, sous la conduite de Martine Collombet, professeur de lettres et d'histoire, ont mis sur pied un spectacle avec l'utilisation d'ustensiles de cuisine pour mimer la fabrication de pains, la préparation de sandwiches, assurer un service rapide sur un fond musical comprenant des bruits en cuisine.
Entre Midi et Deux a bénéficié du support du Centre de design et d'art contemporain La Cuisine à Negrepelisse (82). Les chefs Gérard Garrigues (L'Hémicycle à Toulouse) et Fabrice di Rienzo (La Table d'Auzeville à Auzeville) ont accueilli les élèves et leurs objets dans leur restaurant.
Publié par Bernard DEGIOANNI