Quand le digital bouleverse nos habitudes alimentaires

Edenred organisait le 29 mai un échange diffusé en webcast baptisé Let's talk food. Le thème du jour : comment la digitalisation transforme-t-elle nos habitudes alimentaires ? Julien Tanguy, directeur d'Edenred France, Danièle Gerkens, rédactrice en chef d'Elle à table, et Stéphane Ficaja, directeur général d'UberEats France, ont évoqué quelques enjeux majeurs qui attendent les acteurs du secteur.

Publié le 03 juin 2019 à 16:05

La transformation digitale a bouleversé les habitudes alimentaires des consommateurs et celle des restaurateurs. L’apparition de nouveaux modèles (livraison de plats de chefs, click&collect, box culinaires…) répondent à de nouveaux usages liés au numérique. Lors de ce débat organisé par Edenred et baptisé Let’s talk food, trois spécialistes du secteur ont livré leur vision de cette digitalisation.

 

La situation en France

Julien Tanguy, directeur d’Edenred France - groupe qui a inventé en 1962 le concept du titre-restaurant -  a rappelé l’importance du digital sur l’évolution des métiers. Selon lui, deux révolutions expliquent ces nouvelles habitudes alimentaires : “la FoodTech -ces entreprises et start-up qui innovent sur les produits, la distribution, le marché alimentaire - et la Fintech, qui désigne les nouveaux actes de paiement.”

UberEats fait partie des nouveaux acteurs incontournables de l’alimentation. “Nous sommes une application mobile, une technologie réunissant 15 000 restaurants qui livrent des repas à domicile. Cela représente 14 000 coursiers qui travaillent pour la plateforme”, explique Stéphane Ficaja, directeur général d'UberEats France. Cette façon de déjeuner ou de dîner sans avoir à bouger, ni à cuisiner transforme le système. “Désormais, la consommation devient pulsionnelle”, clame Danièle Gerkens, rédactrice en chef d’Elle à table qui précise que cette digitalisation est, avant tout, un phénomène urbain.  

 

Des économies pour les professionnels

Durant ce débat d’une heure animé par la journaliste Anette Burgdorf, les professionnels du secteur ont évoqué les conséquences de ces mutations. “La digitalisation offre plus de transparence et de traçabilité sur les produits consommés, pense le DG d’UberEats. De plus, la dématérialisation débouche également sur une économie d’échelle importante pour les professionnels.” Pour Julien Tanguy, nous ne sommes qu’au début d’un phénomène de très grande ampleur. “Le digital va permettre de trouver des solutions efficaces pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Au niveau de la livraison, des emballages consignés et réutilisables vont également engendrer des coûts en moins pour les restaurateurs.”

Enfin, ceux qui croient que le digital 'vide' les salles de restaurants se trompent. Dans les grandes villes, les restaurants sont pleins, confirment les intervenants. Mais, à l’avenir, “les restaurateurs devront joueur la carte de la transparence et dire ce qu’ils ont mis dans l’assiette au niveau des produits et des calories”, souligne Danièle Gerkens. Le digital, source d’opportunités ? Les spécialistes disent oui sans hésitation !


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024

Chef de partie H/F

92 - CLAMART

Recherche Serveur/Serveuse, Barman/Barmaid, et Cuisinier(ère) – Nouveau Restaurant Basque à Clamart Nous recherchons plusieurs profils pour rejoindre l'équipe dynamique de notre nouveau restaurant basque à Clamart, spécialisé dans la cuisson au feu de bois, les tapas et les plats faits maison. Le

Posté le 05 octobre 2024