Qu'est-ce que la résiliation judiciaire ?

Ce mode de rupture du contrat de travail est prononcée par le juge en cas de manquement grave de la part de l'employeur à ses obligations contractuelles envers son salarié. C'est au salarié de saisir le conseil de prud'hommes.

Publié le 05 novembre 2018 à 11:19

 

Principe

En principe, seul le salarié peut faire une demande de résiliation judiciaire. Le juge ne prononcera celle-ci que s'il constate la réalité d'un manquement grave de la part de l'employeur à ses obligations contractuelles (ex. : discrédit jeté sur un salarié, l'affectant personnellement et portant atteinte à son image, sa fonction et son autorité, suppression d'un véhicule professionnel mettant le salarié dans l'impossibilité de travailler, propos dégradants tenus à l'encontre d'un salarié et portant atteinte à sa dignité, discrimination).


Exception

Par exception, un employeur peut demander la résiliation judiciaire dans le cadre spécifique du contrat d'apprentissage après la période d'essai de 45 jours en cas de faute grave ou de manquements répétés de l'apprenti à ses obligations ou en raison de son inaptitude à exercer le métier auquel il voulait se préparer (art. L 6222-18 du code du travail).

Nouveauté : la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5/09/2018 simplifie la procédure de rupture du contrat d'apprentissage et permet à l'employeur de licencier l'apprenti dans certains cas et lui évite donc de recourir à la résiliation judiciaire. Pour en savoir plus, consultez le chapitre sur la Rupture du contrat d'apprentissage.


Comment faire ?

Le salarié doit saisir le conseil de prud'hommes (CPH) d'une requête de résiliation judiciaire. Il devra notamment remplir une Requête aux fins de saisine du conseil de prud'hommes (CPH) par un salarié et remplir le bordereau des pièces qu'il souhaite produire à l'appui de sa requête.

Pendant toute la procédure judiciaire, le salarié continue de travailler dans les conditions habituelles. Toutefois, le contrat peut être rompu (démission, licenciement, rupture conventionnelle, prise d'acte) pendant la procédure prud'homale.

 

Conséquences

- Si le juge prononce la résiliation judiciaire

La fin du contrat du contrat de travail prend effet à la date du jugement, ou, si le salarié a été licencié pendant la procédure, à la date où le contrat de travail a été rompu.

Si le contrat est un CDI, la résiliation judiciaire a les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse : indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse, indemnité de licenciement, indemnité compensatrice de préavis, indemnité compensatrice de congés payés.

Si le contrat est un CDD, la résiliation judiciaire a les effets d'une rupture abusive : dommages et intérêts pour rupture anticipée au minimum égaux aux salaires qu'aurait perçus le salarié jusqu'au terme du CDD + indemnité de précarité.

 

- Si le juge rejette la demande

Le contrat de travail se poursuit normalement et aucune indemnité n'est due au salarié.

Si l'employeur a licencié le salarié en cours de procédure, le juge se prononce sur la validité de ce licenciement après avoir rejeté la demande de résiliation du salarié.

Dans tous les cas, l'employeur doit remettre au salarié les documents de fin de contrat auxquels il a droit. Dans tous les cas, l'employeur doit remettre au salarié les documents de fin de contrat auxquels il a droit.

rupture #RésiliationJudiciaire# contrat


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024