"J'invite tous les professionnels actifs de la salle à tenter leur chance", lance Gérald Louis Canfailla, qui a été reconduite au mandat de président pour la 25e session au concours Un des Meilleurs ouvriers de France, dans la classe maître d'hôtel, du service et des arts de la table. "C'est tout d'abord la recherche de la satisfaction personnelle de se présenter. Mais c'est aussi, au travers de la réalisation d'une oeuvre, la recherche de la reconnaissance de ses pairs. C'est aussi l'aboutissement de la recherche permanente de l'excellence dans son travail et le désir d'obtenir un diplôme officiel reconnu par l'État, soit l'équivalence au BTS hôtelier."
Depuis 1993, année à laquelle la discipline est entrée au concours, treize personnes ont obtenu le prestigieux titre (sans compter les enseignants MOF). À chaque session, l'émulation est plus forte, mais le niveau demeure tout aussi élevé. Sur 82 candidats inscrits pour la dernière édition, 59 se sont présentés, pour 14 finalistes et seulement quatre lauréats au titre !
Finale en 2015
Pour 2013-2015, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2013. Il suffit simplement d'envoyer sa candidature sur le site du Comité d'organisation des expositions du travail, le COET (www.meilleursouvriersdefrance.org). Quelques dates approximatives ont été données : les épreuves qualificatives auront lieu à partir de fin octobre, jusqu'à la mi-décembre 2014, puis la finale se déroulera au premier quadrimestre 2015.
Gérald Louis Canfailla transmettra début mai les noms des membres du jury "ayant des compétences et du professionnalisme dans les métiers de la salle" au COET, puis au ministère de l'Éducation nationale. Ils seront classés de la manière suivante : professionnels, professionnels MOF, enseignants, enseignants MOF, et trois vice-présidents. Enfin, ils travailleront de façon collégiale sur l'élaboration des épreuves. Les qualificatives en comprendront six : épreuve écrite (culture générale) en amphithéâtre, commerciale, réalisation d'une technique, harmonie mets et vin, mise en situation professionnelle, en français et en anglais.
"Je recommande aux candidats de s'axer sur l'intelligence dans la manière d'opérer du métier, conseille Gérald Louis Canfailla. Je considère qu'il faut avoir une culture générale étendue, une belle maîtrise dans la technique et connaître au moins une langue étrangère." Pour bien se préparer, le référentiel du concours donne le ton (voir ci-dessous). Soyez nombreux !
Publié par Hélène BINET